Restitution du premier bilan carbone

Mercredi, Février 8, 2023 - 15:25

Sciences Po Lyon approfondit sa démarche environnementale en présentant les résultats de son premier bilan carbone réalisé tout au long de l’année 2022 en collaboration avec le bureau d’études AD FINE.

Conformément à l’Accord de Grenoble signé en mai 2022, l’objectif de ce bilan est d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère par les activités de l’école sur une année (la méthodologie précise est à retrouver dans le document joint).
Le bilan fait état de 1 480 tonnes de CO2 émises par Sciences Po Lyon en 2019 (année de référence), équivalent aux émissions annuelles de 150 français ou encore à 7 millions de km parcourus en voiture thermique.

La quasi-totalité (95%) des émissions de gaz à effet de serre sont indirectes, c’est-à-dire qu’elles ont lieu en dehors des frontières de l’établissement. Le bilan a mis en exergue le poids prépondérant des déplacements qui représentent à eux seuls 63,3% des émissions (déplacements domicile-travail, déplacements professionnels et transports des étudiants). Parmi ceux-ci, la mobilité annuelle des étudiants, réalisée en avion, est responsable de 55 % des émissions de l’établissement. Enfin, si l’on reporte la totalité des émissions au nombre d’étudiants, cela donne un indicateur de 806 kg de CO2 par étudiant sur une année.

Au-delà des données chiffrées, le bilan vise également à identifier des actions prioritaires afin de réduire l’impact global de l’établissement. Parmi les multiples actions envisagées, la plus emblématique est la mise en place d’une "Carte carbone mobilités" à destination des communautés étudiante et enseignante. Cette mesure, portée par un groupe d’étudiants de 4e année dans le cadre de leur cours projet Public Factory, vise notamment à encourager les étudiants à prendre en compte les dimensions environnementales dans leur projet de mobilité en proposant un budget d’émissions limité à 6 tonnes pour 3 ans. Concrètement, elle se présente sous la forme d’une plateforme qui calcule automatiquement les émissions de GES en fonction des données fournies par les utilisateurs. Ce dispositif est incitatif et non contraignant : il vise avant tout à accompagner chacun et chacune vers des mobilités plus vertueuses en mettant à disposition différentes ressources en complément à la carte (simulateur de déplacement, actions de sensibilisation, guide & charte des mobilités vertes etc.).

D’autres actions de décarbonation sont envisagées à l’échelle de l’établissement. Pour les connaître et comprendre comment elles s’insèrent dans une politique environnementale ambitieuse et multi-dimensionnelle consultez le plan d’actions.