Spécialité du diplôme de Sciences Po Lyon

Communication, culture et institutions

La spécialité professionnelle "Communication, culture et institutions" constitue l’une des spécialités offertes dans le cadre de la 5ème année du diplôme de Sciences Po Lyon. Cette spécialité a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans les structures (publiques, privées ou associatives) en lien avec le champ culturel. Appuyée sur la formation pluridisciplinaire de l’Institut d’Études Politiques, cette spécialité vise à permettre aux étudiants d’articuler leurs savoirs théoriques en sciences humaines et sociales et des connaissances pratiques propres au développement et à la communication du secteur culturel. 
Elle met l’accent sur la dimension communicationnelle liée à l’activité culturelle. Son approche diversifiée en termes de gestion de projet ainsi que de pratiques et analyses de communication lui permet d’élargir son contenu à des aspects plus en lien avec institutions et territoires.

 


Objectifs

  • Articuler des savoirs théoriques en sciences humaines et sociales et des connaissances propres au développement et à la communication du secteur culturel ;
  • Acquérir des connaissances en droit, sciences humaines et sociales en général, et en sciences de l’information et de la communication en particulier.

Public concerné

  • étudiants de Sciences Po Lyon
  • étudiants d'un autre IEP (mutualisation)
  • étudiants en Formation Continue

Conditions d'accès

L'accès à la formation se fait dès la 4ème année en suivant le secteur "Communication".

La formation est aussi ouverte directement en 5ème année :

  • aux étudiants d'autres Instituts d’Etudes Politiques dans le cadre de la mutualisation
  • à la formation continue

Débouchés

Cette spécialité vise à former en priorité des responsables de la communication dans des structures culturelles et des secteurs culturels des collectivités territoriales ainsi que des chargés de mission dans différents domaines, du patrimoine aux politiques de développement local.

  • Directeurs de la Communication dans des structures culturelles ;
  • Chargés de mission dans la communication : associations, agences, organismes publics ou privés ;
  • Chargés de mission dans les collectivités locales ;
  • Collaborateurs en agences de communication ;
  • Médiateurs culturels chargés de la sensibilisation auprès de publics spécifiques.