Spécialité du diplôme de Sciences Po Lyon

Stratégies des échanges culturels internationaux

Cette spécialité a pour objectif de former des professionnels de haut niveau spécialisés dans les coopérations culturelles (internationales, nationales, décentralisées) publiques et ou privées.

Les échanges culturels internationaux seront abordés sous leurs aspects politiques, économiques, juridiques et institutionnels...


Objectifs

  • Avoir une approche de la coopération culturelle avec différentes aires culturelles mondiales (Europe, monde anglo-saxon, Amérique latine, Asie),
  • Comprendre les enjeux de la mondialisation culturelle au regard de l’internationalisation des  échanges,
  • Maîtriser les concepts et outils du développement de projets artistiques et culturels,
  • Situer les acteurs et les institutions de la coopération culturelle nationale et internationale,
  • Avoir une approche actuelle des enjeux du secteur artistique et culturel (spectacle vivant, industries culturelles, arts visuels) à l’échelle nationale et internationale.

Public concerné

  • étudiants de Sciences Po Lyon
  • étudiants d'un autre IEP (mutualisation)
  • étudiants en Formation Continue

 

Conditions d'accès

Pré-requis

  • Étudiants : expériences (stages, bénévolat, emploi estival…) dans une institution culturelle (publique ou privée) en France ou à l’étranger ; séjour récent d’au moins trois mois à l’étranger.
  • Professionnels en formation continue : formation supérieure et expérience professionnelle significative en lien avec la formation.
  • Pour tous : maîtrise de l'anglais.

L'accès à la formation se fait dès la 4ème année en suivant le secteur "Affaires Internationales", "Affaires Publiques" ou "Communication".

La formation est aussi ouverte directement en 5ème année :

  • aux étudiants d'autres Instituts d’Etudes Politiques dans le cadre de la mutualisation
  • à la formation continue

Débouchés

Plus qu’à des métiers, très divers dans le secteur culturel, ce diplôme prépare à des missions telles que :

  • montage et gestion de projet culturel
  • prospections, recherche de partenariat et de mécénat culturels
  • valorisation, vulgarisation des produits et biens culturels
  • chargé(e) des relations culturelles
  • chargé(e) des relations avec le public
  • assistance à la production