Un IEP en réseau

Sciences Po Lyon, Grande École des sciences de la Cité de la métropole Lyon/Saint-Etienne, développe depuis de nombreuses années un réseau multi-partenarial tant au niveau local, national, qu'international.

 


 

 

Au niveau local

Sciences Po Lyon est membre associé du PRES Université de Lyon depuis sa création, ainsi que membre fondateur du Collegium de Lyon (Institut d'Etudes Avancées pluridisciplinaire à dominante sciences humaines et sociales) et membre de l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA).

Des partenariats privilégiés ont été créés avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre du CHEL-S (ENS de Lyon, VetAgro Sup, Ecole Centrale Lyon, Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) mais aussi avec l'EM Lyon Business School, l'ENTPE, l'IAE de Lyon, les Universités Lyon 2 et Lyon 3, l'Université Jean Monnet, l'IUL...

Quelques exemples concrets :

  • l'IEP a ouvert à la rentrée 2011 un double diplôme EM Lyon Business School / Sciences Po Lyon dans lequel les étudiants ayant intégré Sciences Po Lyon en 1ère ou 2ème année ont la possibilité de candidater.
  • Depuis la rentrée 2012, les étudiants de l'école IGS et de Sciences Po Lyon qui suivent un Master en Ressources Humaines (RH) obtiendront simultanément leur diplôme de Sciences Po et celui de l’IGS. Plutôt que de créer un Master spécialisé en RH, Sciences Po Lyon a choisi d’orienter ses étudiants attirés par ces secteurs professionnels, vers l’IGS . Cet accord donne également  la possibilité aux étudiants de l'IGS, en complément de leur parcours de formation, de valider un certificat d’études politiques internationales auprès de Sciences Po Lyon.
  • le 12 septembre 2012 a été inauguré un nouveau secteur de second cycle du diplôme de Sciences Po Lyon intitulé "Affaires Urbaines et Territoriales", monté en partenariat avec l'Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne, et destiné aux étudiants de 4ème et 5ème années. Ce partenariat dénommé "Sciences Po - Métropole Lyon/Saint-Etienne" a vocation à se développer avec la future installation d'une partie du 1er cycle du diplôme de Sciences Po dans la cité stéphanoise.
  • Un MOOC est programmé pour 2014/2015 dans le cadre du Collège des Hautes Etudes Lyon-Science[s].

    En savoir plus sur le CHEL[S]...

D'autres liens ont également été créés ces dernières années avec une quarantaine de lycées de la région Rhône-Alpes dans le cadre du programme Démocratisation et Égalité des Chances.


Au niveau national

Sciences Po Lyon s'inscrit également dans un environnement national, notamment grâce à sa collaboration avec les autres IEP (l'Institut est lié à la Fondation Nationale des Sciences Politiques), et particulièrement avec le réseau des IEP des "concours communs" : IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Cette collaboration se décline à travers le concours d'entrée commun en 1ère année, 2ème année... et à travers des initiatives partagées en matière de formation, de recherche, de démocratisation et d'internationalisation.
Les IEP du réseau mutualisent, chaque année, plusieurs Masters, pour offrir une palette élargie de spécialisations.


Au niveau international

Au niveau international, fort de plus de 150 partenariats avec des universités dans une cinquantaine de pays, Sciences Po Lyon se veut un Institut ouvert sur le monde, avec notamment la négociation de nouvelles conventions avec des universités en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie (dont Inde).

Notre politique de développement se veut toujours plus dynamique afin d'offrir à nos étudiants ainsi qu'à nos partenaires un enseignement et une recherche d'excellence.

Enfin, un réseau partenarial dense et varié s'est développé avec l'ensemble des institutions et des entreprises qui accueillent nos étudiants en stage, au plan régional, national et international.