Concours 1ere année : comment choisir son campus de Sciences Po Lyon

Mardi, Février 13, 2018 - 11:52

Vous êtes candidats du concours commun et souhaitez intégrer Sciences Po Lyon ? Depuis la rentrée 2017, Sciences Po Lyon compte deux campus dès la première année : le premier à Lyon (185 étudiants), et le second à Saint-Étienne (50 étudiants). Si les enseignements du diplôme dispensés sont strictement les mêmes sur les deux campus, vous pouvez accéder à des cursus parallèles différents sur chacun des deux campus.

•  Sur le campus de Lyon, six diplômes d’établissement vous sont proposés en parallèle de votre première de votre deuxième année. Ces diplômes portent sur des aires culturelles : l’Asie, le monde arabe, l’Amérique latine, les Etats-Unis, l’Union Européenne, l’Afrique subsaharienne. Ce complément de formation vous permet d’allier des compétences linguistiques dans  les quatre langues enseignées à Sciences Po Lyon  ou, en débutant ou poursuivant des langues comme le japonais, l’arabe, le chinois ou le portugais et une approche pluridisciplinaire de l’aire géographique (histoire, économie, institutions politiques, etc…).

•  Sur le campus de Saint-Étienne, d’autres formations complémentaires sont proposées. Tout d’abord un diplôme d’établissement sur la Russie contemporaine. Il s’agit d’une formation unique en France en ce qu’elle associe sciences sociales et apprentissage (niveau débutant ou non) de la langue russe. Nous proposons en partenariat avec l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Saint-Etienne, la possibilité de valider une Licence en Sciences économiques et gestion en parallèle des trois premières années à Sciences Po Lyon. Ce double cursus est unique et sera une voie d’accès privilégiée pour nos partenariats en 2e cycle avec l’EM Lyon, l’Institut d’administration des entreprises de Saint-Etienne et celui de Lyon. Enfin, il sera possible, à compter de la rentrée 2018 en partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université de Saint-Étienne de valider une Licence en droit en parallèle de son premier cycle. Si les métiers du droit (avocat, magistrat, commissaire de police, …) ou certains concours de la haute fonction publique vous intéressent, ce double cursus sera un atout de choix.