L’or bleu du Liban, web-documentaire #processmediterranée

Mardi, Septembre 26, 2017 - 15:54

Projection en avant-première du documentaire « L’or bleu du Liban »

Jeudi 28 septembre, de 18h à 20h dans le grand amphi, venez découvrir en avant-première le documentaire réalisé par les étudiants du CODEMMO et membres d’Ahlan : « L’or bleu du Liban » dans le cadre du programme ProcessMéditerranée

Pour la deuxième année consécutive, le master CODEMMO a participé au programme Processméditerranée lancé par l’association arcencielfrance en septembre 2015.
Ce programme œuvre à la valorisation du secteur de l’entrepreneuriat social sur le pourtour méditerranéen, en particulier en Tunisie, au Liban et en France.
Pour cela, il forme des étudiants à la gestion de projets et à l’entrepreneuriat social et fait se rencontrer lors de sessions annuelles dans les trois pays des jeunes, des étudiants et des entrepreneurs sociaux locaux issus des trois pays. L’année dernière, le master CODEMMO était parti 15 jours en Tunisie.

Compte-rendu de l'expérience 2017 par les étudiants :

Cette année, après 5 mois de préparation, nous sommes partis au Liban en janvier 2017. Sur place, nous nous sommes divisés en trois équipes.

L’équipe « documentaire » a mené une vingtaine d’entretiens avec des acteurs très divers (ONG locales et internationales, ingénieurs, entrepreneurs sociaux, entités religieuse et publique, citoyens) afin de saisir les enjeux de la gestion de l’eau au Liban et de valoriser les entrepreneurs sociaux rencontrés et leurs initiatives.

L’équipe « recherche », divisée en deux groupes, a travaillé sur les programmes d’aide aux femmes au Liban et sur les lieux de sociabilité des jeunes à Beyrouth.

Enfin, l’équipe « service », également divisée en deux groupes, a mené des missions de conseil auprès des Rainbow Clubs, des structures qui organisent des activités culturelles et sportives pour des jeunes de milieux sociaux et confessions différents et auprès du programme Agriculture d’arcenciel, partenaire libanais du programme processméditerranée.

Notre action de terrain ne s’arrête pas à notre séjour au Liban ! Nous souhaitons partager notre projet auprès du plus grand nombre en France, convaincus que les initiatives découvertes au Liban et que les problématiques abordées là-bas sont tout aussi pertinentes ici, pour les acteurs français. Nous souhaitons en effet nous inscrire dans une démarche de solidarité internationale où l’échange réciproque est essentiel.

RDV jeudi 28 septembre de 18h à 20h dans le grand amphi pour découvrir en avant-première notre documentaire « L’or bleu du Liban » !

Différents membres de l’équipe « documentaire », « service » et « recherche » témoigneront de leur expérience.

Nous accueillerons également Thomas Vailleux de Friends of the Middle East qui présentera son projet « Changemakers in the Arab world » et partagera avec nous le trailer du documentaire réalisé pour ce projet. Cette soirée sera ainsi l’occasion d’échanger sur les enjeux du développement durable et de l’entrepreneuriat social au Liban. Un petit pot sera organisé dans l’atrium pour fêter cette avant-première !

Retrouvez l’événement Facebook sur la page « Process Méditerranée »