Actualités

Carte blanche à Chloé Gaboriaux

Lundi, Novembre 7, 2016 - 11:17

Carte blanche à Chloé Gaboriaux

Le site internet de la SELP (Société d’étude des langages du politique) fait peau neuve !

L’élection présidentielle approche et avec elle la campagne électorale, ses joutes verbales et ses petites phrases, son « parler vrai » et sa « langue de bois ».
On en est fasciné ou écœuré, parfois amusé, tout dépend au fond du crédit que l’on accorde à toutes ces promesses.

Les Selpiennes et les Selpiens pensent quant à eux qu’on ne peut se contenter de mesurer les paroles à l’aune des actes qu’elles annoncent.
Ils  sont convaincus que les discours sont eux-mêmes des actions, qu’ils véhiculent des conceptions et des grilles de lecture susceptibles de modifier notre expérience du monde.

C’est pourquoi ils se mobilisent aujourd’hui pour informer de l’état des recherches sur les langages politiques mais aussi pour constituer un dictionnaire en ligne offrant quelques clés d’interprétation des discours politiques.

On y trouve déjà quelques entrées bien utiles. A « propagande », le compte rendu d’une rencontre organisée à Lyon en 2015 souligne les tensions inhérentes au discours démocratique, entre information, justification et manipulation. L’article « radical » revient pour sa part sur la trajectoire étonnante de ce terme et de ses dérivés (« radicalisation », « radicalisé », etc.), qui entrent en politique pour désigner les républicains les plus ardents avant de renvoyer aux terroristes ennemis de la République. Il y aussi l’entrée « commun.e.s », fruit d’un débat tenu peu après le Festival du mot, à la Charité-sur-Loire, qui montre comment le discours révèle et nourrit à la fois les difficultés que nous rencontrons pour « faire société ».

Je n’en dis pas plus : visitez donc notre site et participez vous aussi à son élaboration, en soumettant à notre petite communauté de chercheurs, d’enseignants et de citoyens vos textes, vos idées, vos suggestions !

Contact : almatary76@hotmail.com