Actualités

Carte blanche à Cléa Blanchard (étudiante membre de l'association Volonterre)

Jeudi, Février 16, 2017 - 14:08

Cette semaine, Volonterre vous propose de s’arrêter un peu sur la question de l’environnement. Pour continuer cette démarche, laissez-moi vous présenter dans cet article un documentaire qui traite de ce sujet. Beaucoup l’ont déjà vu, mais certains ne le connaissent pas encore. Alors il est encore temps de s’y intéresser ou d’y réfléchir à deux fois.

"Demain" a été réalisé en 2015 par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce long-métrage est divisé en cinq chapitres : l’Agriculture, le Pétrole et l’Energie, l’Economie, la Démocratie, et l’Ecole. Il me semble en effet que l’écologie englobe chacun de ces domaines et qu’il serait difficile de penser cette science sans évoquer ces autres sujets.
Pour réaliser leur film, Mélanie Laurent et Cyril Dion sont partis, dans le monde entier, à la recherche de différents acteurs qui agissent en faveur d’une biodiversité équilibrée et améliorent les relations entre les différents êtres vivants au quotidien.

Comme le disait Gandhi, « montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule. ». En donnant la parole à ces multiples agents, les deux réalisateurs soulignent alors qu’avec un zeste d’espoir et d’optimisme mais surtout beaucoup de volonté, il est encore possible de créer, d’innover en faveur d’une vie plus saine, non pas pour sauver la planète toute entière, mais simplement pour renouveler son quotidien, en agissant déjà à l’échelle locale.

Ce film cherche ainsi à montrer ce à quoi pourrait ressembler notre monde, demain.
Bien qu’il puisse paraître un peu trop utopiste, je pense cependant que si chacun ne faisait ne serait-ce qu’un bout de ce que d’autres font déjà, cela pourrait changer bien des choses. Faire des gestes simples au quotidien, comme ne plus utiliser de sacs plastiques, prendre son vélo au lieu de sa voiture pour se déplacer, consommer autrement et recycler mais aussi sensibiliser son entourage à ces questions banales, pourrait déjà être un grand saut ! Chacun a donc un rôle à jouer et pourrait y trouver son compte. C’est bien ce que veut nous faire comprendre ce film et c’est ce que représente pour moi, l’écologie : Non pas quelque chose d’irréalisable mais une créativité qu’il faut chercher à développer.

Il est désormais temps de regarder ce film (accessible sur YouTube) et il ne vous reste plus qu’à remplir votre mission : c’est à vous de jouer et de faire preuve d’un peu d’innovation ! Si le sujet de ce film ne vous intrigue guère, je vous conseille tout de même de le voir, rien que pour ses paysages et ses belles musiques. C’est un documentaire bien filmé. Et ce n’est sûrement pas par hasard qu’il a reçu le César du Meilleur Documentaire en 2016.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du documentaire Demain.