Exposition Mai 68 à la bibliothèque

Lundi, Mai 7, 2018 - 15:45

La Bibliothèque de Sciences Po Lyon est heureuse de présenter pour la première fois ses archives. Ces documents originaux vous permettront d'éprouver, à votre tour, la vivacité des mouvements étudiant et ouvrier de mai 1968.

Tout commence (officiellement) le 22 mars 1968, alors que Xavier Langlade, étudiant de Nanterre, est arrêté par la police lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam, devant le siège d'American Express à Paris. Responsable du service d'ordre de la Jeunesse communiste révolutionnaire, Langlade est connu et respecté dans son université. Daniel  Cohn-Bendit qui étudie alors la sociologie à Nanterre, saisit immédiatement l’occasion pour mobiliser les étudiants contre la répression policière... Le vendredi 3 mai, la colère gagne Paris et la Sorbonne. La protestation contre la répression policière laisse place à la revendication principale : la contestation du plan Peyreffite (du nom du ministre Alain Peyrefitte) et la mise en place d'une sélection à l'entrée de l'université...

Dans cette exposition, vous découvrirez des tracts, des journaux et des photos revenant sur la journée de mobilisation générale du 13 mai, sur les réactions, les débordements qu'ont suscités ces événements.

Plongez au cœur d'une des plus célèbre contestation sociale du XXe siècle. Êtes-vous en train de voyager dans le passé ou de revivre le présent ?

Les + de cette exposition :
Retrouvez une sélection de documents, livres et DVD, issue des collections de la bibliothèque, au niveau 0.
Au niveau 1, vous pourrez consulter , dans un beau volume relié, tous les journaux du Monde publiés entre le 1er et le 31 mai 1968.

Exposition jusqu'au 1er juin 2018.