Actualités

Vient de paraître

Mardi, Novembre 22, 2016 - 10:50

Vient de paraître

Mots, Les langages du politique, Discours présidentiels et de présidentielles

ENS Editions
ISBN 978-2-84788-850-8 • n°112 • novembre 2016

Ce numéro spécial de la revue est entièrement consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il s’agit de proposer une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle, que ce soit pour y participer ou pour en rendre compte. Une série d’articles courts, signés de spécialistes reconnus, traite de la France, mais aussi d’autres pays dont le premier personnage de l’État est élu au suffrage universel, comme l’Argentine, les États-Unis, la Pologne ou le Portugal. Ces synthèses seront utiles aux spécialistes, mais aussi à quiconque voudra prendre quelque distance vis-à-vis de l’actualité immédiate.

Paul Bacot, Une enfance en Quatrième République. Souvenirs d'un apprentissage politique

Editions Pepper-L'Harmattan, collection "Témoignages" dirigée par Sonny Perseil
Broché
ISBN : 978-2-343-10293-1 • novembre 2016 • 132 pages

Il est ici question des souvenirs de quelqu’un qui n’a rien vécu de bien différent de ce qu’ont connu les millions de Français de sa génération, et qui n’avait au moment des faits dont il parle aucune qualité particulière. Comment un enfant né au sortir de la Seconde Guerre mondiale a-t-il perçu ce qui s’est passé durant la Quatrième République et au tout début de la Cinquième ? Comment sa vision de la chose politique a-t-elle évolué au fil des années ? Que savait-il ? Que comprenait-il ?

L’auteur tente ici de restituer la façon dont il a appréhendé la conflictualité sociale durant une période courte – quelque six ans – mais décisive : celle où s’opère l’essentiel de l’apprentissage de la réalité politique. Au fur et à mesure, il rappelle dans de brèves notices ce que le professeur de science politique qu’il est devenu sait aujourd’hui des événements évoqués à travers le prisme des souvenirs de son enfance.

Ce travail constitue ainsi un apport original pour la connaissance du processus de socialisation politique des enfants.