Colloque "Droit japonais, droit français : quelle réforme ?"

Lundi, Mars 13, 2017 - 09:37

"Droit japonais, droit français : quelle réforme ?"

Colloque international de droit comparé proposé par l'Institut d'Asie Orientale et le Global Exchange Organisation for Research and Education, Gakushuin University

Vendredi 17 mars 2017
à partir de 8h45
en salle du Conseil
Sciences Po Lyon

Samedi 18 mars 2017
à partir de 9h30
en salle du Conseil
ENS de Lyon site Descartes

Ce colloque international est consacré au dialogue entre juristes japonais, français et allemands, plus particulièrement sous l'angle de la réforme juridique.

Le Japon comme la France ont fait le choix d’un système juridique codifié. Si un tel système a pour avantage la stabilité, il a pour inconvénient une certaine résistance à l’évolution des sociétés. La survie de la codification dépend de sa réforme. Or, mal conduite, elle porte en germe la défiance à l'égard de l'ensemble du droit même, en tant que régulateur structurel et elle peut aboutir à l'instabilité sociale.

Un vaste questionnement survient alors : qui ? comment ? pourquoi ? Qui peut ou doit réformer ? Comment réformer tout en préservant les fondements de l'édifice, comment adapter sans dénaturer, comment intégrer les nouvelles règles, dans quel but réformer, comment adhérer aux besoins de la société, quelles méthodes, quelle évaluation ? etc.

En droit privé positif, la réforme est omniprésente : en droit des obligations, des personnes, des sociétés, social... en droit national comme international. Une dimension particulière du mouvement contemporain est son interdépendance essentielle avec la mondialisation juridique.