Actualités

Colloque "Les paradoxes confiance-transparence"

Jeudi, Mai 3, 2018 - 16:24

Le colloque intitulé "Les paradoxes confiance-transparence" est organisé en partenariat avec les laboratoires Triangle et Elico, ainsi que le Conseil de recherche économique et social du Royaume Uni et le Wales Institute of Social Research, Data and Methods (WISERD).

Ce colloque abordera les questions de confiance en politique (et en politiques publiques), au cœur des débats contemporains autour de la gouvernance et de la démocratie. On observe une véritable explosion d’intérêt dans le concept de confiance, et plus particulièrement la confiance politique, portée par la réflexion sur la post-démocratie et l’engagement avec les concepts de capital social et de participation politique. La confiance reste l’un des concepts les plus contestés en sciences sociales.  Elle a une variété de formes et de causalités et l’on ne peut la considérer comme une variable homogène. Saisir le concept en vue de son opérationnalisation reste un grand défi. Le colloque va contribuer à ce travail de conceptualisation et de mise en forme.

En réalité, les questions de confiance sont souvent celles de manque de confiance. Montée des populismes, abstention récurrente, rejet des structures partisanes, déficit démocratique, profonde défiance vis-à-vis des élites politiques en général…la crise démocratique qui touche la France (comme d’autres pays comparables) n’est pas chose nouvelle. 

La transparence est parfois mise en avant comme une solution aux problèmes de fond qui produisent un tel état de méfiance en politique, mais la transparence elle-même est entourée d’ambiguïté et de présupposés normatifs.

Les communications du colloque ont vocation à dresser ces paradoxes confiance- transparence.

Plus d'informations ici 

Entrée libre sur inscription.

Vendredi 4 mai 2018, Amphi Leclair de 9h à 19h.