Actualités

Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ?

Lundi, Décembre 5, 2016 - 10:54

Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ? Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques.

Colloque co-organisé par les unités de recherche ELICO, ERIC, EVS, LIRIS (Université de Lyon), mardi 13 et mercredi 14 décembre 2016.

Les deux journées du colloque visent à interroger différentes modalités du « point de vue » numérique sur la ville et de son traitement dans la recherche à travers les données numériques (cartographie, avis des internautes, données de géolocalisation, publications photographiques, données sonores), à partir du dialogue scientifique de chercheurs en SHS (sociologie, urbanisme, anthropologie, géographie, info-communication…) et en Informatique. Les enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la collecte, du traitement et de l‘interprétation sociale et scientifique de ces corpus de données produites dans et par la ville seront abordés pour questionner les médiations de l’expérience urbaine, au croisement d’évolutions techniques et de mutations sociales et culturelles. Le colloque est organisé par un comité pluridisciplinaire en Sciences de l’information et de la Communication, Géographie et Informatique.

Le colloque se déroulera selon deux modalités de communication : la première, en plénière, appuyée sur des conférences invitées et des contributions sélectionnées par un comité scientifique ; la seconde, d’échange avec les praticiens, acteurs de la ville et médias locaux, sous la forme de tables-rondes en fin de journée, à destination d’un public non spécialiste (citoyen, étudiant, acteur public…).

La première journée du colloque aura lieu à la Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 Rue Raulin, 69007 Lyon.

La deuxième journée aura lieu à l'Université de Lyon, 92 Rue Pasteur, 69007 Lyon.

Programme détaillé, composition du comité scientifique et du comité d'organisation sur le site dédié du colloque.