Jeudi, Décembre 22, 2016 - 10:17

Colloque annuel du Master « Evaluation et Suivi des Politiques Publiques » de Sciences Po Lyon.

Mardi 10 janvier 2017 de 9h à 13h dans l’Amphi Leclair, 14 avenue Berthelot 69007 LYON.

Ce colloque sur l’évaluation des politiques publiques organisé tous les ans par les étudiants du Master ESPP aborde a pour titre cette année de « Evaluer pour mieux protéger ? Application à la politique de prévention des violences faites aux femmes ».

Participation gratuite, accueil-café inclus.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom et organisme professionnel à l’adresse colloqueannuelevaluation@gmail.com

PROGRAMME :

Allocutions d’ouverture : Renaud Payre, directeur de l’IEP de Lyon et professeur en sciences politiques (5min), et Nicolas SUBILEAU, directeur du master II « Evaluation et suivi des politiques publiques » de l’IEP de Lyon.

Propos introductifs au colloque : Thérèse RABATEL, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’égalité Femmes-Hommes, Conseillère de la Métropole de Lyon

I) Identification du problème public et enjeux de l’évaluation de la politique de prévention des violences contre les femmes en France

• « Les violences faites aux femmes, histoire, perspectives et enjeux de la reconnaissance d’un problème de société »
  • « Etat des lieux des pratiques d'évaluation de la politique de prévention des violences faites aux femmes en France » : Les élèves du Master II ESPP
  • « Nécessité et enjeux d’évaluer la problématique des violences faites aux femmes en France » : Yseline FOURTIC, secrétariat général du Haut Conseil à l’égalité (HCE) entre les hommes et les femmes

II) Enjeux et opportunités des méthodologies d’évaluation des politiques de prévention des violences à l’encontre des femmes

• « Le cas du projet APDOM4 de prévention des violences faites aux femmes par la lutte contre les stéréotypes sexistes (Comment l’évaluation est-elle un outil de l’action et des expérimentations du FEJ, ? Quelles sont notre méthodologie et nos partis pris sur cette évaluation, quels sont les concepts mobilisés ?).
  • » : Karine SAGE et Julie DEWAELE, consultantes à Quadrant Conseil
  • « Le problème des données dans l’évaluation des politiques de prévention des violences faites aux femmes », Intervention de Virginie SANZ, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (10min)
  • « Evaluation, droits des femmes et égalité : la nécessité d’un double regard» Intervention de Gwendoline Lions, CD Côtes d’Armor.

III) Tables rondes : Défis à relever et perspectives d’avenir

Participation de l’ensemble des intervenants

• Propositions et recommandations sur la politique
  • Propositions recommandations sur la méthodologie d’évaluation : Indicateurs de critères genre ; Enjeux 2.0 et communication des évaluations