Qu’est-ce que l’autoritarisme ?

Vendredi, Novembre 23, 2018 - 10:53

La notion d’autoritarisme appartient à une vénérable tradition de recherche, qui a connu ses principaux développements à une époque où il s’agissait autant de tirer les enseignements des transformations politiques ayant conduit à la Seconde Guerre mondiale que d’identifier les spécificités des dictatures contemporaines, spécialement en Amérique latine, Afrique, Asie ainsi qu’en Europe de l’Est ou du Sud. Sa mobilisation dans la recherche a fréquemment été dominée par une ambition classificatoire, dont la quête des critères de définition de l’autoritarisme « authentique » (et, par contraste, de la démocratie et du totalitarisme) s’est parfois fourvoyée dans un idéalisme et un essentialisme scientifiquement stériles.

Pour autant, le repérage des critères de définition de l’autoritarisme reste une question digne d’intérêt, spécialement à l’heure où un certain nombre de régimes formellement démocratiques connaissent un raidissement politique dont les modalités (individualisation du leadership, restriction du pluralisme démocratique, contrôle des médias, coercition de l’expression publique du mécontentement, etc.) se rapprochent de celles traditionnellement associées à l’autoritarisme.

Conçue comme une véritable session de réflexion collective, cette journée d’étude se donne pour objectif de revenir sur la notion d’autoritarisme et sur ses critères d’identification mais également sur la portée et les enjeux du travail de définition en sciences sociales.

A cette occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir Michel Camau, professeur de science politique à Sciences Po Aix et auteur de « L’autoritarisme ? Les avatars d’une catégorie de l’entre-deux », et António Costa Pinto, professeur de science politique à l'Institut des sciences sociales de l'université de Lisbonne et auteur de « Régimes et institutions autoritaires. Un bilan de la première vague ». La discussion sera animée par Michel Dobry, professeur de science politique à la Sorbonne.

Cette journée d'étude, organisée par Maya Collombon (Triangle, Sciences Po Lyon) et Lilian Mathieu (CMW, ENS de Lyon) se tiendra le vendredi 14 décembre, en salle 401 (batiment pédagogique, rue Appleton), de 14h à 17h30.