Actualités

L’avènement de la démocratie, entretien avec Marcel Gauchet

Jeudi, Janvier 26, 2017 - 12:09

L'Avènement de la démocratie, entretien avec Marcel Gauchet

La Villa Gillet reçoit Marcel Gauchet (philosophe et historien), à l’occasion de la parution de L’Avènement de la démocratie, tome 4, Le Nouveau Monde (Gallimard, 2017).
Entretien animé par Nicolas Weil (journaliste au Monde).

Que s’est-il passé pour qu’advienne un nouveau dont nul n’avait anticipé les traits ? En quoi consiste au juste sa nouveauté, qui à la fois marque le triomphe du principe démocratique à une échelle jamais vue, et rend sa mise en oeuvre si problématique ?

Mercredi 1er février 2017 à 18h30
Grand Amphi de Sciences Po Lyon
Gratuit sur réservation auprès de la Villa Gillet : www.villagillet.net

Avec le soutien des éditions Gallimard, en partenariat avec la librairie Passages.

Marcel Gauchet est philosophe et historien. Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociale de Paris et au Centre de recherches politiques Raymon-Aron, il est aussi le rédacteur en chef du magazine Le Débat, qu'il a fondé en 1980 avec Pierre Nora. Ses recherches portant sur l'Etat, la laïcité et la religion, il s'efforce à partir de 1968 de formuler une théorie de l'histoire "alternative". Dans Le Nouveau Monde (Gallimard, 2017), quatrième tome de L’Avènement de la démocratie, Marcel Gauchet interroge le triomphe du principe démocratique actuel et ses limites.