Conférence "Comment le Japon est-il devenu 'gouvernable'?"

Vendredi, Mars 16, 2018 - 16:31

Le professeur Toru Yoshida interviendra le 22 mars prochain à 11h dans le Grand Amphi lors d'une conférence intitulée "Comment le Japon est-il devenu 'gouvernable'?", organisée par l'Institut d'Asie Orientale en partenariat avec Sciences Po Lyon.

Avec une approche néo-institutionaliste, l'intervention expose l'évolution de la vie politique japonaise et de sa posture internationale depuis les années 90, en soulignant notamment les deux réformes  importantes entreprises dans le domaine politique et administratif, démontrant que la politique japonaise se fond dans la grande tendance des démocraties occidentales.

Toru Yoshida est professeur en science politique à l'Université de Hokkaido et chercheur associé à la Fondation France Japon de l'EHESS. Ses recherches portent sur les politiques japonaises et européennes dans une approche comparative, en particulier sur le leadership politique et les partis politiques. Il mène actuellement ses recherches sur les partis populistes au Japon et en Europe dans une approche comparative.