Cycle de conférences "Réfléchir après..." : Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman

Jeudi, Janvier 12, 2017 - 11:59

Cycle de conférences "Réfléchir après..."

Mardi 17 janvier 2017 : Fethi Benslama, Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman

À la suite des événements de Paris, Nice et plus récemment Saint-Étienne-du-Rouvray, le laboratoire Triangle réaffirme son désir d’amorcer une réflexion construite et documentée sur les bouleversements de ces deux dernières années. Entre réflexion et réaction, événement et contextualisation, temps longs d’une histoire et urgences qui s’imposent à nous : c’est sur cette ligne de crête que le cycle de conférences souhaite pouvoir se placer. Une ambition de recherche et de divulgation, construite sur le discours de chercheurs en sciences humaines et sociales, les débats et les discussions avec le public.

Fethi Benslama, psychanalyste et professeur à l'Université Paris Diderot - Paris 7, abordera lors de la troisième séance le thème "Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman" :

Comment penser le désir sacrificiel qui s’est emparé de tant de jeunes au nom de l’islam ? Cette conférence propose une interprétation dont le centre de gravité est ce que j’appelle le surmusulman. Qu’il revête l’aspect d’une tendance ou qu’il s’incarne, il s’agit d’une figure produite par près d’un siècle d’islamisme. Je l’ai décelée dans ses discours et dans ses prescriptions, mais aussi à partir de mon expérience clinique. La psychanalyse ne consiste pas uniquement à « thérapeutiser » des gens à l’abri d’un cabinet. Son enseignement clinique permet d’explorer les forces individuelles et collectives de l’anticivilisation au coeur de l’homme civilisé et de sa morale. C’est pourquoi, ce qu’on appelle aujourd’hui « radicalisation » requiert des approches complémentaires, en tant qu’expression d’un fait religieux devenu menaçant et en même temps comme un symptôme social psychique. La désignation de surmusulman a ici valeur d’un diagnostic sur le danger auquel sont exposés les musulmans et leur civilisation. C’est la raison pour laquelle j’estime qu’est possible le dépassement du surmusulman, en perspective d’un autre devenir pour les musulmans.

Calendrier des séances

# 1 │ 15 novembre 2016
Marie-Laure Basilien-Gainche (juriste, Lyon 3, IUF) et Karine Roudier (juriste, Sciences Po Lyon, Triangle)
Un an d’état d’urgence ! Feu l’état de droit ?

# 2 │ 6 décembre 2016
Isabelle Garcin-Marrou (sciences de l’information et de la communication, Sciences Po Lyon, ELICO)
Médias et terrorisme : la question de l’ennemi intérieur

# 3 │ 17 janvier 2017