Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin

Vendredi, Septembre 29, 2017 - 15:51

Du 5 au 7 octobre, la ville de Caluire et Cuire organise la 2e édition des Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin, en partenariat avec Sciences Po Lyon sur le thème : "LIBERTÉ ! … TOUS LIBRES DE LA MÊME FAÇON ?".

Comment la notion de liberté s'est-elle peu à peu imposée dans nos sociétés ?

Est-elle compatible avec notre besoin de sécurité grandissant ?

Quelle marge de manœuvre avons-nous pour continuer à garantir notre liberté avec les innovations technologiques ?

Voici quelques-unes des problématiques qui seront débattues dans le cadre d’ateliers, tables rondes, projections mobilisant élus, fonctionnaires, communauté universitaire et grand public dans l’objectif de développer une dynamique de réflexion à partir de visions croisées (historique, sociologique, philosophique, politique) et d’un partage d’expériences, et d’interroger ainsi les pratiques professionnelles et les engagements de chacun.

Outre leur mobilisation dans la conception du programme, Karine Roudier, Maître de conférences en droit public, Laure Malicet-Chebbah, Docteure en science politique, Philippe Corcuff, Maître de conférences en science politique, ainsi que l'association étudiante Sciences Porateur participeront à ces journées de réflexion et de débats dans le cadre des entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin qui ont vocation à nourrir la réflexion autour de l’engagement de chacun au service des valeurs de la République.

Retrouvez le programme complet ici.

Plus d’informations sur les Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin