Actualités

Industries à risque et territoire : information et participation du public

Mercredi, Novembre 30, 2016 - 11:03

Conférence « Industries à risque et territoire : information et participation du public »

Mardi 13 décembre 2016, de 14h à 18h, Petit Amphi

Cette conférence de la Foncsi vise à donner un aperçu des résultats des travaux de recherche qu’elle a coordonnés sur ce sujet, de faire un focus sur la Conférence Riveraine 10 ans après sa création, de présenter
le jeu concertation développé par l’équipe de recherche de Dunkerque, et d’ouvrir le débat sur la façon dont l’information est transmise au public.

La démocratie participative est en plein essor dans tous les domaines de la vie publique. De nombreux outils et démarches existent pour consulter le citoyen sur des questions en lien avec la santé, l’environnement, la politique de la ville, l’innovation, pour le (re)placer au coeur de projets d’aménagement du terri-toire, d’urbanisme, de transports publics. Dans ce mouvement vers une plus grande participation du public, le sujet de la présence des industries à risque n’est pas en reste.
La Fondation et l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Foncsi et Icsi) ont soutenu plusieurs projets de recherche et des groupes de travail sur le thème du « vivre ensemble avec une industrie à risque ». La recherche terrain, multidisciplinaire a été conduite principa-lement dans les bassins industriels de la vallée du Rhône, Dunkerque, Le Havre et Marseille. Les études ont concerné principalement :

  •  la mise en oeuvre de PPRT,
  •  le fonctionnement des CLIC/CSS,
  •  la Conférence Riveraine de Feyzin,
  •  ainsi qu’un diagnostic sociologique sur le rapport des habitants de Salaise-sur-Sanne à leurs usines à risque.

Programme

A télécharger ici

Inscription

Gratuite et obligatoire