Nicolas Kaciaf et Xavier Pons : Médias et action publique

Séminaire Analyser l’action publique : enjeux méthodologiques
1er décembre : Médias et action publique

Présentation

Porté par le laboratoire Triangle UMR 5206, le séminaire « analyser l’action publique : enjeux méthodologiques » vise à engager une discussion collective, au sein du pôle puis avec des collègues extérieurs au laboratoire, sur une dimension transversale qui est celle des démarches et protocoles de recherche mobilisés dans les travaux de recherche sur des politiques publiques. L’objectif est notamment de produire, à partir des travaux de ce séminaire et en valorisant la pluralité des approches disciplinaires qui est l’une des caractéristiques fortes de Triangle, une contribution originale aux discussions engagées depuis le début de la dernière décennie sur les outils et méthodes des sciences sociales appliqués à l’action publique.

Séance : Médias et action publique

Jeudi 1er décembre 2016, de 14h à 17h, à l’ENS de Lyon (site Descartes), en salle R253.

• Nicolas Kaciaf, Institut d’études politiques de Lille, CERAPS
    « Les ‘fuites’ aux médias et leurs ressorts. Entre visibilité et invisibilité médiatique de la fabrique de l’action publique »
  • Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil, LIPHA
    « Les médias favorisent-ils l’apprentissage de politique publique ? Une comparaison de trois couvertures médiatiques en éducation »