Actualités

"Penser la guerre et construire la paix", une conférence à suivre le 8 mars

Mardi, Février 27, 2018 - 10:25

À l'occasion de la sortie du Dictionnaire de la guerre et de la paix (dirigé par Benoit Durieux, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Frédéric Ramel, PUF, 2017), Ogmios et Sciences Po Lyon ont souhaité recevoir trois spécialistes des relations internationales autour d'un sujet qui les structure : comment penser la guerre et construire la paix ?

Un "état de paix" est-il possible entre les pays? Les organismes internationaux à l'image des Nations Unies sont-ils suffisants pour préserver la paix mondiale ?  Face à cette paix tant désirée, comment expliquer les conflits armés internationaux ? Peut-on parler de la guerre comme d'un moyen ultime de la diplomatie ?

Pour tenter d'ébaucher une réponse à ces questions, nous aurons le plaisir d'accueillir le 8 mars :

  • Bruno ARCIDIACONO, Professeur émérite d’histoire internationale, Institut des hautes études internationales et du développement, Genève
  • Jean-Baptiste JEANGÈNE-VILMER, Directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM), Ministère des Armées, Paris
  • Frédéric RAMEL, Professeur agrégé des Universités, Directeur du Département de Science politique, Sciences Po Paris

Annie JAFALIAN, Docteure en Science politique, chargée d'enseignement et de recherche à Sciences Po Lyon assurera la modération du débat.

Rendez-vous le 8 mars à 18h dans le Grand Amphithéâtre de Sciences Po Lyon (14, avenue Berthelot, 69007 Lyon).

Inscription obligatoire par ici