Projection-débat : Sous la capuche

Mardi, Avril 4, 2017 - 09:45

Projection-débat de "Sous la capuche" en présence de sa co-réalisatrice Alexandra Marie, lundi 10 avril, 18h-20h, Grand Amphi.

Alors que l'avenir des "jeunes de banlieues" est absent de la campagne présidentielle en cours, "Sous la capuche" revient sur les défis à relever en banlieue plus précisément dans les quartiers populaires, 10 ans après les révoltes de 2005.

Sciences Po Lyon propose d'aborder la question avec la projection puis un débat autour du documentaire co-réalisé par Alexandra Marie, journaliste à France 3 Ile-de-France : "Après la création du bureau de France Télévisions en Seine-Saint-Denis et la couverture de l'actualité quotidienne sur ce territoire, je souhaite diffuser ce documentaire et partager mon expérience. Il me semble pertinent d'en faire le point de départ d'un débat plus large et non circonscrit au 93."

Les deux journalistes, Alexandra Marie et Mathieu Caillaud, travaillent quotidiennement en Seine-Saint-Denis. Ils sont partis voir notamment à Clichy-Sous-Bois et à Villepinte comment la vie de ces quartiers a évolué depuis les émeutes de 2005. Ils sont revenus avec "Sous la capuche", un documentaire de 52 min, loin des raccourcis et des clichés habituels.

Fin 2010, France 3 décidait enfin d'ouvrir une antenne locale à Bobigny. Avec cette 103e agence mais surtout ce premier bureau installé dans une zone dite "sensible", la direction de France 3 voulait prendre le contre-pied de la tendance qui consistait à se rendre en banlieue seulement quand les voitures brûlent. Une décision qui a porté ses fruits. Avec "Sous la capuche", ces deux reporters montrent encore une fois que seul le travail de terrain permet de montrer la réalité et les choses de la vie avec toutes les nuances qu'elles méritent. (TéléObs)

Alexandra Marie répond à l'invitation d'Isabelle Garcin-Marrou, Professeure des Universités en Sciences de l'information et de la communication, Directrice du laboratoire ELICO – EA 4147