Séminaire [Transversal ]

Mardi, Mars 20, 2018 - 14:32

Séminaire : Jean-Louis Fournel lit La Grande Course Des Universités de Christine Musselin.

Dans le cadre du séminaire [transversal] du laboratoire Triangle et en partenariat avec Sciences Po Lyon, Jean-Louis Fournel, professeur à l’Université Paris 8, présentera l’ouvrage de Christine Musselin intitulé La grande course des universités, vendredi 23 mars de 14h à 17h en amphi Leclair.

Résumé de l'ouvrage :

"Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000.

D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu’alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l’ensemble du territoire.

De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux.

De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu’il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l’enseignement supérieur français."

Vendredi 23 mars de 14H à 17H en amphi Leclair - entrée libre.

Plus d'informations sur le séminaire