Dépôt d'un projet d’Université européenne

Jeudi, Mars 14, 2019 - 17:38

Dans le sillage du discours de la Sorbonne prononcé par le Président de la République en septembre 2017, les chefs d’Etats et les gouvernements ont appelé la Commission européenne à encourager la création d’une vingtaine « d’universités européennes ». La Commission européenne a donc lancé en octobre 2018 le premier appel pilote sur les "Universités européennes".

Sciences Po Lyon a souhaité s’engager dans un projet d’Université européenne aux côtés de l’université Goethe à Francfort (Allemagne) porteuse du projet, l’université de Birmingham (Royaume-Uni), l’université Cattolica del Sacro Cuore (Italie) et l’université Lumière Lyon 2.

L'objectif de ce consortium serait entre autres d'élaborer un diplôme européen en média, en sciences sociales et en sciences du vivant, d'organiser des écoles d’été annuelles, d'augmenter significativement la mobilité étudiante, enseignante et administrative, ou encore de renforcer les liens avec les collectivités territoriales et les acteurs publics.

Les résultats de l’appel à projets sont attendus pour le mois de juillet en vue de commencer les activités proposées dès la rentrée 2019. Douze projets d’alliances seront sélectionnés et financés à hauteur de 5 millions d’euros sur 3 ans chacun.