Actualités

Un double diplôme avec le CFJ !

Mardi, Mars 12, 2019 - 14:45

La spécialité journalisme de Sciences Po Lyon évolue grâce à la création d'un double diplôme en journalisme data et enquête en partenariat avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ).

Le CFJ et Sciences Po Lyon ont souhaité créer un parcours de formation inédit, à la fois généraliste en science politique comme en journalisme, et spécialisé dans la pratique de l’enquête ainsi que dans la recherche, le traitement et la mise en forme des données (data).

Pour réaliser ce parcours ambitieux, les deux écoles ont puisé dans leurs offres de formation actuelle, tant en science politique qu’en journalisme. Elles ont aussi décidé conjointement de faire évoluer certains de leurs cours déjà existants mais surtout de créer de nouveaux cours et ateliers spécifiques.

A compter de la rentrée 2019, 15 à 25 étudiants admis intègreront dès la 4e année le double diplôme. Pour leur 5e année, qui débutera en septembre 2020, les enseignements de cette nouvelle spécialité seront organisés à Sciences Po Lyon - campus de Lyon (env. 200h jusqu'à mi-octobre), puis au CFJ à Paris (env. 400h jusqu'en mars). Un mémoire et un stage long obligatoire concluront la formation. Au total, ce sont plus de 1100 heures de formation qui seront dispensées.

Les étudiants seront inscrits dans les deux établissements pour les deux années et seront ainsi diplômés des deux établissements.

Retrouvez toutes les informations liées à ce nouveau double diplôme dans le dossier de presse et sur la page des spécialités de Sciences Po Lyon.