Actualités

Parution de trois nouvreaux ouvrages de Jean-Luc Pissaloux

Vendredi, Novembre 10, 2017 - 14:34

L'année 2017 aura été productive pour Jean-Luc Pissaloux, professeur de Droit public à Sciences Po Lyon. Focus sur ses trois derniers ouvrages qui viennent de paraître aux éditions L'Harmattan et Lavoisier Tec&Doc.

- Dictionnaire « Collectivités territoriales et développement durable » aux éditions Lavoisier Tec & Doc

Ce Dictionnaire « Collectivités territoriales et Développement durable » est une œuvre collective à laquelle juristes, économistes, gestionnaires, géographes, urbanistes et sociologues ont apporté leur expertise au travers de plus de 130 entrées qui abordent toutes les facettes et déclinaisons du développement durable. Tous les acteurs du développement durable trouveront dans ce livre un guide au quotidien pour les aider dans leur responsabilité et leur prise de décision.

- « Des contentieux de l’action publique locale » aux éditions L'Harmattan

Cet ouvrage permet d’apprécier, tout en étant loin d’épuiser la matière, la multiplicité, la diversité, et la complexité des contentieux que peut engendrer l’action publique locale. Les contributions ici rassemblées apportent des éléments de réflexion, afin qu’aussi bien les praticiens –et notamment les élus locaux et les fonctionnaires territoriaux– que les universitaires puissent mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’action publique locale et les contentieux qu’elle peut générer.

- « Les trente ans de la loi Littoral » aux éditions L'Harmattan

Cet ouvrage anniversaire cherche à mettre en exergue les traits déterminants et significatifs de la loi Littoral depuis une trentaine d’années. L’approche mise en œuvre est essentiellement juridique ; mais les défis climatiques auxquels est confronté le littoral ont impliqué la participation de géographes qui ont analysé notamment les atteintes au trait de côte et le phénomène de submersion marine dont les causes sont pour beaucoup anthropiques : la protection des cordons littoraux s’avère aujourd’hui une nécessité qui non seulement fixe le territoire mais aussi le protège et par là-même ses habitants, et qui évite de faire prévaloir un calcul économique à très court terme, fort pénalisant sur un plus long terme.