Actualités

Master class avec Raphaël Bourgois

Vendredi, Janvier 12, 2018 - 09:52

Dans le cadre de la Nuit des Idées, l'Ecole Urbaine de Lyon vous propose d'imaginer la Ville Anthropocène, les 25 et 26 janvier.

« Dans un livre récent, Bruno Latour posait la question : Où atterrir ? Où l’évolution de notre monde urbanisé anthropocène, dans lequel l’être humain en société est une force d’action majeure sur les systèmes biophysiques va-t-elle nous conduire ? Saurons-nous garantir une habitabilité pour tous de la seule Terre dont nous disposons ? Face à ces questions, l’École Urbaine de Lyon met l’imagination au pouvoir, afin d’entrevoir des possibles. Dès le jeudi 25 janvier à 14 heures, la ‘‘Nuit des Idées : Imaginer la ville anthropocène’’ fera vivre les débats scientifiques et donc culturels et politiques au centre de la métropole, dans un lieu ouvert à tous et à toutes, autour d’ateliers participatifs, de tables-rondes, de conférences. » Michel Lussault, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon.

De nombreux rendez-vous sont au programme (ateliers participatifs, tables-rondes, projection, performances...), dont vous trouverez les détails dans le dossier de présentation ci-contre.

Sciences Po Lyon aura le plaisir de recevoir vendredi 26 janvier de 13 à 15h la Master class de Raphaël Bourgois, journaliste et producteur à France Culture, pour échanger autour d'un nouveau media : AOC, Analyse-Opinion-Critique.

Après avoir fait des études d’histoire et de sciences politiques, Raphaël BOURGOIS est arrivé à France Culture en 2006, d’abord par le documentaire, avant de faire ses armes avec la matinale et le Journal de la Culture, en 2009. La vie des idées est sa spécialité. Il les passe à la loupe depuis plusieurs années dans des émissions comme « La Grande Table », « Le déjeuner sur l’Herbe », « À Voix Nue », « Du Grain à Moudre d’été ». En 2016, il prend les commandes de « Dimanche, et après ? », et en 2017, de « Avis critique », une émission de débat sur l’actualité des idées. En janvier 2018, il lancera un nouveau média en ligne avec Sylvain Bourmeau : AOC.

AOC, un nouveau journal, quotidien d’auteurs, dès janvier. Il est écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et... des journalistes.
AOC entend prendre de la hauteur. Tenter de remettre un peu de verticalité dans un espace public désormais destructuré et horizontalisé en publiant des textes qui visent autant que possible à (re)faire autorité et à structurer le débat.
AOC est l’acronyme d’Analyse Opinion Critique et publie, du lundi au vendredi, trois articles par jour : une Analyse, une Opinion et une Critique.