Point sur la rentrée 2020-2021

Jeudi, Juillet 9, 2020 - 16:05

Le contexte sanitaire conduit l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur à mettre en place une organisation exceptionnelle pour le premier semestre 2020-2021. Sciences Po Lyon proposera dès le 24 août prochain une offre de formation hybride mêlant cours en présentiel et cours à distance.

Ce format inédit repose sur un cadre pédagogique commun imaginé pour préserver les repères pédagogiques des étudiants et maintenir les objectifs de transmission des connaissances.

Zoom sur l’organisation au premier semestre 2020-2021:

Pour les étudiants de 1re, 2e et 4e années :

Pré-rentrée pour les étudiants en entrée directe en 2A et 4A Mise en ligne des supports sur Moodle, si possible avant le 24 juillet + semaine du 31 août : séances en amphi selon le programme défini
Cours Fondamentaux (CF) du 1er cycle et tronc commun de 4e année  Travail à distance en semaine S à partir des différents contenus proposés par les enseignantes et les enseignants puis une séance en amphithéâtre filmée en semaine S+1 (présentiel pour une partie des étudiants, sur inscription)
Cours d’ouverture (CO), CF de Diplôme d’Établissement et CF de secteur de 4A Intégralement en ligne avec des contenus et des échanges d’une heure par semaine avec l’enseignant.
 Conférences de Méthode (CDM)

Chaque CDM sera divisée en 2 sous-groupes qui assisteront chacun à 6 séances en présentiel (la 1re séance est identique pour les deux sous-groupes).

Semaine 1 : les étudiants du sous-groupe 1 sont sur site, en présentiel, pendant que les étudiants du sous-groupe 2 étudient à distance le support pédagogique mis à disposition.

Semaine 2 : les étudiants du sous-groupe 2 sont sur site, en présentiel, pendant que les étudiants du sous-groupe 1 étudient à distance le support pédagogique mis à disposition.

Si la situation sanitaire le permet, les étudiants seront accueillis en groupe complet, avec port du masque obligatoire, sur les 11 séances.

CDM des langues d'arabe, chinois, japonais et russe Groupes complets en présentiel tout au long du semestre dans des salles permettant de respecter la distanciation sociale.
CDM de 1re année « Compétences informationnelles » ½ heure de présentiel pour chacun des groupes + 7 modules hebdomadaires en distanciel (Moodle) + 2 visioconférences à intégrer dans le semestre
Séminaires de 4e année Programmation autant que possible en présentiel

Pour les étudiants de 5e année :

Cours du SAS Mise en ligne des supports sur Moodle, si possible avant le 24 juillet + semaines du 24 et du 31 août : séances en amphi ou en ligne via Teams selon le programme défini
Cours de spécialités de 5A/Masters Programmation autant que possible en présentiel

L’accès aux campus sera bien évidemment possible pour les étudiants souhaitant venir y travailler, notamment au sein du bâtiment de la bibliothèque (sur réservation et avec une capacité d’accueil adaptée à la situation sanitaire).

A noter que ce dispositif concerne pour l’heure uniquement le premier semestre.