Process Liban 2017 : premiers retours des CODEMMO

Jeudi, Mars 2, 2017 - 10:39

Pour la deuxième année consécutive, le master CODEMMO a participé au programme ProcessMéditerranée lancé par l’association Arcenciel – France en 2016.

Ce programme œuvre à la valorisation du secteur de l’entrepreneuriat social sur le pourtour méditerranéen, en particulier en Tunisie, au Liban et en France. Pour cela, il met en relation des jeunes, des étudiants et des entrepreneurs sociaux locaux issus des trois pays.

Premiers retours de cette expérience par les étudiants :

L’année dernière, le master CODEMMO était parti 15 jours en Tunisie. Cette année, après 5 mois de préparation, nous sommes partis au Liban en janvier 2017. Sur place, nous nous sommes divisés en trois équipes.

Cinq d’entre nous ont réalisé un webdocumentaire axé sur les problématiques liées à l’eau au Liban. Pour cela, ils ont mené une vingtaine d’entretiens avec des acteurs très divers (ONG locales et internationales, ingénieurs, entrepreneurs sociaux, entités religieuse et publique, citoyens). Le webdocumentaire sera projeté dans son intégralité en avant-première à Sciences Po Lyon en septembre 2017.

La deuxième équipe a choisi la recherche : deux étudiantes ont travaillé sur les programmes d’aide aux femmes au Liban, trois étudiant(e)s se sont concentrés sur les lieux de sociabilité des jeunes à Beyrouth. Ces deux groupes ont eux aussi mené une dizaine d’entretiens avec des ONG et des jeunes aux profils variés. Les deux articles de recherche visent à être publiés.

Enfin, la troisième équipe a mené des missions de conseil. Un premier groupe a élaboré un plan de communication pour les Rainbow Clubs, des structures qui organisent des activités culturelles et sportives pour des jeunes de milieux sociaux et confessions différents. Le second groupe a travaillé avec le programme Agriculture d’arcenciel – Liban et a proposé un système de distribution fair trade permettant aux petits et moyens agriculteurs de la Bekaa (plaine à l’est du Liban) de vendre leurs produits de qualité sans passer par des intermédiaires leur prenant des marges importantes.

Notre action de terrain ne s’arrête pas à notre séjour au Liban. Nous souhaitons partager notre projet au plus grand nombre en France, convaincus que les initiatives découvertes au Liban et que les problématiques abordées là-bas sont tout aussi pertinentes ici, pour les acteurs français. Nous souhaitons en effet nous inscrire dans une démarche de solidarité internationale où l’échange réciproque est essentiel.

Mardi 21 mars, nous organisons notre première soirée de restitution à Sciences Po Lyon, salle Michel Seurat.

Entre 18h et 20h, nous vous proposons de découvrir notre projet. Nous vous présenterons notre action dans son ensemble, puis des étudiants des différentes équipes (webdocumentaire, recherche et service) partageront leur expérience. Deux petites vidéos vous montreront un aperçu du webdocumentaire ainsi qu’un making-of du projet ! Enfin, nous projetterons le webdocumentaire réalisé par l’école de commerce et de développement 3A de Lyon, qui participe aussi au programme ProcessMéditerranée, et qui est partie dans ce cadre au Liban en juin 2016. Leur webdocumentaire traite de la crise des déchets au Liban et des initiatives portées par les acteurs de la société civile pour y remédier. Si les contextes libanais et français sont différents, nous pensons que certaines des solutions envisagées là-bas peuvent trouver un écho en France.

Parallèlement, une exposition de photographies prises au Liban, accompagnées de textes descriptifs et explicatifs, sera présentée dans l’Atrium pendant une semaine. Ces photographies et textes se veulent autant de supports pour découvrir autrement notre action et échanger sur celle-ci. Nous souhaitons que ce temps soit un moment de partage et de débats !

Nous serons ravis de partager notre expérience, et d’apporter des précisions sur le programme Processméditerranée.

Pour en savoir +

Site du programme Processméditerranée

Page Facebook du programme et album photos