Le trentième Critérium Inter-IEP arrive à Lyon !

Jeudi, Mars 9, 2017 - 12:30

Le trentième Critérium Inter-IEP arrive à Lyon !

Près de 2400 étudiants des dix « Sciences Po » de France défendant les couleurs de leur ville sur les terrains de sport, se retrouveront cette année à Lyon pour le « Crit 2017 ». Un évènement sportif et festif que préparent les étudiants de Sciences Po Lyon depuis plus d’un an, comme le souligne cet article de la FédéCrit.

Qu’est-ce que le Crit ?

Le Critérium inter-IEP est la compétition réunissant les dix Instituts d’Etudes Politiques de France. Il a lieu pendant trois jours, traditionnellement le dernier week-end du mois de mars. Chaque année, 2400 étudiants prennent part à cette manifestation, ce qui fait du Crit la plus grande compétition sportive inter-universitaire de France. La ville hôte change à chaque édition, mettant ainsi en valeur la culture propre à chaque ville accueillant un IEP.

Un événement sportif incontournable

Encadré par une Charte éthique promouvant des valeurs fortes telles que le respect, la convivialité, la solidarité ou la tolérance, le Critérium constitue un événement incontournable dans la vie de tout étudiant d’un IEP. Les nombreuses associations étudiantes présentes dans chaque IEP sont sollicitées pour contribuer à l’organisation de l’événement : les associations sportives de chaque IEP motivent et entraînent leurs troupes, les Bureaux des Arts participent à l’élaboration de slogans et de banderoles, les associations photo préparent des vidéos à la gloire de leur école. Le Crit touche ainsi l’ensemble des étudiants.

Le Crit à Lyon

Cette année, l’organisation du Critérium a été confiée à 36 étudiants de Sciences Po Lyon, à la tête de la Fédération des Associations Sportives des Instituts d’Etudes Politiques de France regroupant les associations sportives des dix écoles. La « FédéCrit » lyonnaise a sollicité et mobilisé les nombreuses associations étudiantes présentes à Sciences Po Lyon autour de cet évènement programmé les 24, 25 et 26 mars 2017.

Ethique et développement durable

La « FédéCrit » lyonnaise s’est dotée d’un pôle Ethique et Développement Durable (EDD), veillant au respect de nos valeurs humaines et sportives et au respect de l’environnement. Des associations de prévention ont été conviées offrant des espaces de discussion avec les étudiants et le pôle EDD a prévu la mise en place du tri sélectif des déchets, de toilettes sèches et des achats de produits locaux, pour un Critérium aussi éthique et durable que possible.

Multi-sports

Les disciplines représentées au Crit sont au nombre de quatorze, séparées en trois catégories, suivant le nombre de points qu’elles rapportent aux délégations. Cette année, le sport bonus est le tennis de table.

• Catégorie A (jusqu’à 100 points): handball, football, rugby, volleyball, basketball
  • Catégorie B (jusqu’à 75 points): tennis, badminton, athlétisme, danse, cheerleading, natation, cross, tennis de table (sport bonus)
  • Catégorie C (jusqu’à 40 points) : pétanque

Une logistique énorme

Le Critérium demande plus d’un an d’organisation et représente une logistique importante. Ainsi, lors de l’événement, plus de 300 rencontres sportives seront organisées, 12000 litres d’eau et 7000 sandwichs seront distribués. Les étudiants arriveront dans près de 40 autocars et seront logés dans 17 hôtels de l’agglomération lyonnaise. Le soir, les étudiants se retrouveront pour des soirées festives et la remise des trophées aura lieu à la fin de la dernière soirée.

La tenue de cet événement a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires : Sciences Po Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Ville de Rilleux-la-Pape ainsi que Leader Price Villeurbanne et l’entreprise Plastic Omnium.