Conférence : Le traité de l’Élysée : entre mythe et perspectives d’avenir ?

Jeudi, Janvier 31, 2019
Goethe-Institut
Corine Defrance, Ulrich Pfeil

Le traité de l’Élysée : entre mythe et perspectives d’avenir ?

A l’heure où les gouvernements français et allemand doivent présenter la nouvelle version du traité de l’Élysée, adapté aux défis du 21e siècle et à la coopération en Europe et dans le monde, Corine Defrance et Ulrich Pfeil proposent de revenir sur ce texte programmatique du 22 janvier 1963. Signé par De Gaulle et Adenauer, ce traité de « coopération » est  devenu au fil du temps un « mythe » du grand récit de la « réconciliation » des anciens « ennemis héréditaires » - récit auquel les commémorations récentes du Centenaire de la Grande Guerre ont encore apporté une pierre supplémentaire. Peut-on alors « toucher » à un texte ayant fait depuis des décennies l’objet d’un tel investissement symbolique sans risquer de mettre à jour le décalage entre ce narratif largement partagé et les réalités de la situation présente ? Le traité de l’Elysée était-il vraiment « dépassé » et était-il nécessaire d’en écrire une version « 2.0 » ? Qu’apporte le nouveau traité tant du point de vue politique (coopération bilatérale et européenne en particulier) que symbolique ?

Intervenants :

Corine Defrance est historienne et directrice de recherche au CNRS (UMR 8138 Sirice-Paris). Elle enseigne à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et co-dirige l’axe « L’Europe des guerres et des traces de guerre » du Labex « Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE).

Ulrich Pfeil est historien et professeur de civilisation allemande à l’Université de Lorraine (CEGIL, Metz). Entre 2002 et 2009, il a été chercheur à l’Institut historique allemand de Paris (IHAP).

Moderation : Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut Lyon

Inscription: https://collecte.io/conference-le-traite-de-lelysee-entre-mythes-et-perspectives-davenir-104875