PAQUIENSEGUY

Nom: 
PAQUIENSEGUY
Prénom: 
Françoise
Téléphone: 
04 37 28 38 55
Statut: 
Enseignant
Fonction: 
Professeur des universités
Bureau: 
Bât. D / Bureau 2.10
Discipline: 
Sciences de l'information et de la communication

Responsabilités et fonctions institutionnelles

  • Responsable de la spécialité de 5A Stratégies des Échanges Culturels Internationaux

  • Membre du Conseil d'Administration

  • Membre de la Commission Recherche

  • Membre du Conseil Académique de la Comue

Enseignements donnés à Sciences Po Lyon

  • Sociétés, cultures, pouvoirs (SAS 4A)

  • Communication Publique (CF)

  • Pratiques communicationnelles et Numérique (séminaire 4A)

  • Projets collaboratifs (Seci 5A)

HDR : oui

Laboratoire de recherche : ELICO

Ecole doctorale

  • ED 485 Education, Psychologie, Information et Communication

Thèmes de recherche

  • Usages des Technologies de l'information et de la communication numériques

  • Pratiques communicationnelles

  • Livre et lectorat numériques

  • Open-data 

Doctorants encadrés

  • BIHAY Thomas, Médias locaux, industries créatives et (re)configuration du territoire en Région Rhône-Alpes.

Dernières publications

  • Paquienséguy F., Miguet M. Le Lectorat numérique, Usages et pratiques d’écrans : résultats d’enquête 2012-2013, Editions des Archives Contemporaines, 2015

  • Paquienséguy, F. « Usages et consommation d’Ebook en France : comment aborder le sujet » in Le livre numérique au présent : pratiques de prescriptions et espaces de médiation, sous la direction de Fabrice Pirolli, Editions Universitaires de Dijon, 2015

  • Paquienséguy F., « Les limites du collaboratif dans les stratégies de communication numérique de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot » in Charest F., Lavigne A., Moumouni Ch. Médias sociaux et relations publiques, 2015, Presses de l’Université du Québec (PUQ)

  • Ibekwé-Sanjuan F., Paquienséguy F., Open, Big, Collaboration : trois utopies de l’innovation au 21e siècle, in Chartron Gh., Broudoux E., Big data -Open data Quelles valeurs ? Quels enjeux ?, DeBoeck, 2015 pp.15-30

  • Paquienséguy F., Collet, L. « Les produits interactifs multimédias réinventés ? Des cd-rom culturels aux e-albums des tablettes. » 17ème Conférence Internationale du Document électronique, Fès, nov 2014, in Livre-post numérique : histoire, mutations et perspectives, St. Chaudiron, Gh. Azémard, Kh. Zreik, G. Darquié (dir), Europia, 2014, pp.1-10 

Toutes les publications