Spécialité du diplôme de Sciences Po Lyon

Management du Secteur Public et des Partenari​ats Public-Privé / MSP3P

Dans un contexte de tension croissante sur les ressources financières, aujourd’hui plus que jamais, la mise en œuvre des services publics suppose de faire travailler ensemble le secteur public et le secteur privé.

L’organisation des services publics fait appel à des managers de haut niveau, aptes à cerner les contours juridiques dans lesquels s’inscrit l’action publique, à analyser les grands enjeux de leur financement et conduire des projets. Aussi, la formation MSP3P se propose de former de véritables ingénieurs des services publics, capables de mettre en œuvre les politiques publiques, d’en organiser le financement, de comprendre et de négocier les relations contractuelles entre les différents acteurs, de maîtriser les réglementations applicables, de gérer les ressources internes et externes, de piloter des projets.

Cette formation permet d’appréhender l’ensemble des acteurs du service public :

• collectivités locales,
  • établissements publics,
  • entreprises privées (grandes entreprises délégataires, BTP…),
  • banques,
  • fonds d’investissement,
  • et autres partenaires privés ou parapublics (sociétés d’économie mixte et associations subventionnées, etc.).

Contenu pédagogique

La formation s’articule autour de 4 modules :

• 90 heures (env.) de droit public
  • 90 heures (env.) de finance
  • 90 heures (env.) de management
  • 50 heures (env.) de cours d’ouverture (rencontres avec les acteurs, visites de sites, participation à des colloques, etc.)

Soit un total de plus de 300 heures de cours, assurées essentiellement par des professionnels et des acteurs des services publics (hauts fonctionnaires, dirigeants d’entreprise, banquiers, investisseurs, avocats, conseils financiers, conseils en organisation, etc.).

La formation s’étale sur 54 jours de cours répartis sur 2 jours par semaine (324 h). Ce rythme permet aux étudiants de compléter leur formation par un stage en alternance au sein d’une organisation de leur choix, en fonction de leur projet professionnel.

La durée du stage est de 6 mois minimum.

Objectifs

• Connaissance du cadre législatif, réglementaire et jurisprudentiel du secteur public dans les domaines relevant de l’organisation et la mise en œuvre des politiques publiques, des relations contractuelles, des réglementations économiques et sociales, des modes de financement ou encore du management des ressources humaines.
  • Culture financière et connaissances pratiques de techniques d’analyse financière : la formation comprend des cours de mise à niveau en finance, de modélisation Excel, de finance publique, de cours de financement de projet, etc.
  • Connaissance des entreprises co-contractantes de l’Administration (grandes entreprises délégataires (BTP,…), banques, fonds d’investissement, ainsi que le secteur parapublic (association, entreprises publiques locales, etc.)
  • Maîtrise des outils et montages juridiques  et financiers associant les personnes publiques aux personnes privées contractuels et institutionnels et de la gestion de projet
  • Connaissance du système public local (organisation et répartition des compétences, environnement juridique et économique…)
  • Maîtrise des outils de pilotage de l’action publique et de management des organisations (management des ressources humaines, pilotage financier, pilotage de la performance) et du management de projet.
  • Transfert de méthodes et d’outils permettant de maîtriser les relations croissantes et toujours plus complexes qui se nouent entre organisations de droit public et leurs partenaires.

• étudiants de Sciences Po Lyon
  • étudiants d'un autre IEP (mutualisation)
  • étudiants en Formation Continue

Conditions d'accès

L'accès à la formation se fait dès la 4ème année en suivant le secteur "Affaires Publiques".

La formation est aussi ouverte directement en 5ème année :

• aux étudiants d'autres Instituts d’Etudes Politiques dans le cadre de la mutualisation
  • à la formation continue

Débouchés

Les étudiants issus de cette formation peuvent s’orienter, selon leur projet professionnel, soit vers le secteur public (collectivités locales, établissements publics) soit vers le secteur privé. Historiquement, cette répartition est équilibrée au sein des promotions :

• 1/3 secteur public : grandes collectivités locales, établissements publics, organismes HLM, secteur parapublic, etc.
  • 1/3 sociétés de conseil en finance, en évaluation des politiques publiques, en stratégie, ou encore management de projet. Egalement : cabinets d’avocats en droit public des affaires.
  • 1/3 secteur privé : BTP, banques, fonds d’investissement, etc.

Où travaillent actuellement les anciens étudiants de la spécialité ?

Acofi ;  ADP ;  Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ;  ARTELIA Group ;  Atlante Gestion ;  Banque Publique Postale ;  Cabinet d’avocat Gide Loyrette Nouel ;  Cabinets d’avocat LWA ;  Cabinets d’élus ;  Calia Conseil ;  Cofely Services ;  Communauté Urbaine de Bordeaux ;  Communauté Urbaine de Lyon ;  Credit Agricole ;  Crop and co ;  Egis ;  EPORA ;  ERDF ;  Espelia ;  Finance Consult ;  FIP ;  Genesis Avocats ;  Grand Lyon ;  Havas Worldwide ;  Ministère de la Défense ;  Mott Mc Donald ;  Partenaire Finance Locales ;  Région Rhône Alpes, Alten ;  RTE ;  Semaphores ;  Société de Financement Local (SFIL) ;  Stratorial Finance ;  Université la Sorbonne ;  URBASOLAR ;  Ville de Lyon ;  VINCI Immobilier ; SNCF Réseau…