Formations

Politiques Publiques de l’Alimentation et Gestion du Risque Sanitaire - Professionnel

Master mention science politique parcours politiques publiques de l’alimentation et gestion du risque sanitaire  (PAGERS)


La formation PAGERS est une formation en sociologie politique spécialisée sur les questions de santé publique vétérinaire et humaine. Depuis les récentes crises sanitaires (ESB, listériose, etc.), le besoin en expertise sur ces questions va croissant tant au niveau local et national qu'international.

Le master 2 PAGERS a pour ambition de former des spécialistes des politiques de gestion des risques sanitaires. Les risques liés à l'alimentation, à l'agriculture et aux politiques qui leur sont associées, nécessitent en effet la formation des cadres capables à la fois de comprendre les contraintes techniques et scientifiques des filières agro-alimentaires ainsi que les contextes socio-économiques et institutionnels dans lesquelles elles s'inscrivent.

A l'issue du master 2, les diplômés auront à la fois acquis des savoirs spécialisés, notamment grâce aux enseignements dispensés au sein de l'École Nationale des Services Vétérinaires, et approfondi leurs connaissances en analyses des politiques publiques.
A l’issue de la formation, ils disposeront de solides connaissances sur les politiques de santé publique vétérinaire, mais également d’une connaissance fine des logiques d’institutions et d'acteurs des politiques agro-alimentaires aux niveaux international, national et territorial.
 


Objectifs / débouchés / publics...


Programme / recrutement