Sciences Po Lyon

Présentation

Une Grande École depuis 70 ans

Fondé en 1948, Sciences Po Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur ayant pour vocation de former des cadres des secteurs public et privé.
Considéré comme l’un des tout premiers Instituts d’études politiques (IEP) en région, Sciences Po Lyon forme chaque année 1800 étudiants, dont 300 étudiants internationaux. Depuis 2017, ces enseignements sont dispensés sur deux campus, à Lyon et à Saint-Étienne.
 
L’objectif de notre formation, d’une durée de cinq ans, est de faire en sorte qu’à l’issue de leur diplôme, nos étudiants aient une meilleure compréhension du monde contemporain, de ses enjeux, de ses principaux acteurs, de ses fragilités et des perspectives liées à son évolution constante. Une fois diplômés, nos étudiants sont prêts à devenir des professionnels compétents et efficaces, capables d’initiative et de décision.
 
L’enseignement, nourri par une recherche d’excellence, cultive une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir de quatre disciplines fondamentales que sont l’histoire, le droit, la science politique et l’économie. Les sciences de gestion, le management, l’information-communication et bien évidemment les langues et civilisations viennent compléter ce socle de connaissances partagées par l’ensemble de nos diplômés. Le diplôme de Sciences Po Lyon, qui vaut grade de Master, s’articule en deux temps : un premier cycle généraliste de trois ans et un second cycle de deux ans offrant plusieurs voies de spécialisation et de professionnalisation.
 
L’un des points forts de Sciences Po Lyon est sa très forte internationalisation. Nous proposons en effet à nos étudiants de 1ère et de 2e année de se spécialiser sur une aire géographique et culturelle en suivant un Diplôme d’établissement (Asie, Monde arabe, Amérique latine, Russie, Afrique Subsaharienne, Europe, États-Unis). La 3e année, en mobilité obligatoirement, s’effectue dans l’une de nos 170 universités partenaires à l’international. Symbole de notre très forte ouverture sur le monde, près de 25% de nos diplômés débutent leur carrière à l’étranger.
 
Les autres atouts de Sciences Po Lyon sont l’excellence de son programme de démocratisation (PECED), sa politique de Vie étudiante ambitieuse qui se manifeste par un vivier d’une quarantaine d’associations, la possibilité offerte de suivre des doubles diplômes (EM Lyon, IUL, licences de droit et d’économie à Saint-Étienne), et la promesse d’une vie intellectuelle riche avec près d’une cinquantaine de conférences par an.