International

Visa et carte de séjour

Le visa est obligatoire pour tous les étudiants qui ne sont pas issus d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Association Européenne de Libre Echange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).

► Avant votre départ pour la France :

Etudiants en échange : vous devez demander un visa long séjour étudiant au Consulat général de France de votre lieu de résidence. La lettre d’acceptation de Sciences Po Lyon et d’autres documents vous seront demandés par le Consulat (pour savoir lesquels, consulter le site Ambafrance de votre pays de résidence).

Etudiants hors échange : attention, les ressortissants des pays ci-dessous doivent passer par la procédure Étude en France :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, USA, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie , Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
 

► Juste après votre arrivée en France :

Si vous avez un visa avec la mention "Dispense temporaire de carte de séjour", vous n’avez pas d’autres procédures à effectuer. Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide de la CAF (voir l’onglet Vivre à Lyon). Attention à la durée de validité de ce visa car il n'est pas possible de prolonger sa durée depuis la France (le renouvellement doit se faire depuis votre pays de résidence).  

Si vous avez un "Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour" (VLS-TS), une fois arrivé sur le territoire français, vous devez impérativement compléter au plus vite le formulaire de demande d'attestation OFII. Cette procédure s'effectue désormais en ligne, à l'adresse suivante https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Sur ce portail, vous validerez votre visa VLS TS par voie électronique et vous vous acquitterez de la taxe de la première délivrance (TPD). Après le paiement de cette taxe, le visa sera validé et vous pourrez télécharger une attestation confirmant que vous avez effectué ces démarches en ligne.

Attention ! Toutes les démarches doivent impérativement être accomplies dans un délai de 3 mois après votre arrivée en France.

Le Student Welcome Desk est à disposition pour vous aider dans toutes vos démarches.