International

Visa et carte de séjour

Le visa est obligatoire pour tous les étudiants qui ne sont pas issus d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Association Européenne de Libre Echange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).

► Avant votre départ pour la France :

Vous devez demander un visa long séjour étudiant au Consulat général de France de votre lieu de résidence. La lettre d’acceptation de Sciences Po Lyon et d’autres documents vous seront demandés par le Consulat (pour savoir lesquels, consulter le site Ambafrance de votre pays de résidence).

Attention ! Les ressortissants des pays ci-dessous doivent passer par la procédure Étude en France :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, USA, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie , Syrie, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
 

► Juste après votre arrivée en France :

Si vous avez un visa avec la mention "Dispense temporaire de carte de séjour", vous n’avez pas d’autres procédures à effectuer. Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide de la CAF (voir l’onglet Vivre à Lyon).

Si vous avez un "Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour" (VLS-TS), une fois arrivé sur le territoire français, vous devez impérativement compléter au plus vite le formulaire de demande d'attestation OFII, que le consulat vous a remis lors de votre demande de visa. Puis vous devez l’envoyer par courrier à l’OFII de Lyon :

Direction territoriale OFII
7 rue Quivogne
69286 LYON cedex 02

Vous recevrez ensuite de la part de l'OFII une convocation pour assister à une visite médicale (si elle n'a pas été passée dans le pays d'origine) ou une visite d'accueil. Lors de cette visite, vous devrez vous munir d’un timbre fiscal, qui peut être acheté directement en ligne sur le site www.timbresofii.fr ou dans certains bureaux de tabac. Lorsque ces formalités auront été accomplies, l'OFII collera une vignette dans votre passeport, vous permettant ainsi de séjourner légalement en France (et dans l’espace Schengen) pendant la durée du visa.

Attention ! Toutes les démarches doivent impérativement être accomplies dans un délai de 3 mois après votre arrivée en France.

Le Student Welcome Desk est à disposition pour vous aider dans toutes vos démarches.