International

Vivre à Lyon

Lyon : une ville métropolitaine à la renommée internationale

Les étudiants internationaux à Lyon profitent d’un cadre de vie de qualité. Idéalement située dans le sud-est de la France, Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve à 2h de TGV de Paris et à 1h40 de la côte méditerranéenne et des grandes stations de ski alpines. Lyon est la deuxième ville de France en termes de population étudiante, avec au total 163 000 étudiants, dont 16 000 étudiants internationaux. Lyon fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses traditions culturelles et gastronomiques riches.

Sciences Po Lyon, campus entièrement urbain et en position centrale, est totalement intégré à la vie de sa métropole.

  • Housing Sciences Po Lyon

Vous pouvez utiliser la plateforme de Sciences Po Lyon dédiée au logement pour trouver un logement près du campus, trouver des colocataires français ou former des colocations, ou encore trouver une famille d’accueil française.
Pour cela, rendez-vous sur le site http://housing.sciencespo-lyon.fr/fr/ et demandez la clé d’accès au Service de la Mobilité Internationale. Cela vous permettra de commencer vos recherches de logement avant votre arrivée à Lyon.

  • Aide au logement

Indépendamment de la nature de votre logement, vous pouvez demander une aide au logement auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) si vous avez un visa valide. Le visa "Dispense temporaire de carte de séjour" ne vous donne pas accès à cette aide. Le montant de l’aide peut varier selon le loyer et les ressources de l’étudiant, mais représente généralement 50% du loyer à payer. Plus d’informations sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2017/aide-au-logement-etudiant

  • La sécurité sociale étudiante

Les étudiants de l’Union Européenne doivent être en mesure de présenter une Carte Européenne d’Assurance Maladie – CEAM.
Les étudiants ressortissants d’États hors de l’Union Européenne entre 20 et 28 ans doivent être affiliés au régime français de sécurité sociale. En aucun cas ils ne peuvent en être exonérés, même s’ils sont déjà affiliés à un régime public étranger ou à une assurance privée française ou étrangère.
Les étudiants ressortissants du Québec peuvent être exonérés de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante française sur présentation de l’imprimé conventionnel n° SE401Q106.

  • L'Assurance multirisques habitation

Cette assurance est obligatoire pour la location de tout logement (résidence, appartement privé). Elle permet d’être assuré en cas de vol, d’incendie, de dégâts des eaux, etc.
On peut la souscrire auprès de la SMERRA, de la LMDE ou d’une banque proposant cette assurance en complément d’un compte courant.

  • L’Assurance responsabilité civile

Il s’agit d’une assurance obligatoire que l’on peut souscrire auprès de la SMERRA, de la LMDE ou d’une banque proposant cette assurance en complément d’un compte courant.