International

Le Programme Erasmus +

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur signataire de la charte Erasmus+, Sciences Po Lyon s'est engagé sur des principes de qualité et de transparence pour la mobilité internationale des étudiants et des personnels ainsi que des projets de coopération.  La déclaration en matière de stratégie Erasmus+ de Sciences Po Lyon est disponible en téléchargeant les documents ci-contre. Vous y trouverez aussi une fiche récapitulative de tous les volets du programme Erasmus +.

Mobilité étudiante : L’accès au programme est ouvert à tout étudiant de Sciences Po Lyon et d’une de nos 86 universités partenaires Erasmus +.  En effet, nous échangeons chaque année une centaine d’étudiants entre partenaires. Les étudiants en situation d’handicap (entrants et sortants) sont chaleureusement invités à participer au programme, d’autant plus qu’ils peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus + spécifique.

Mobilité des personnels : Le soutien de la mobilité d’enseignement et la mise en place d’un plan de formation pour les personnels administratifs de Sciences Po Lyon dans le cadre du programme Erasmus + figurent parmi les priorités stratégiques de Sciences Po Lyon.   Par ailleurs, l’accueil d’enseignants-chercheurs dans le cadre du programme Erasmus +  permet d’internationaliser l’offre de cours à Sciences Po Lyon par un enseignement en langues étrangères sur des thématiques de recherche des enseignants européens.

Mobilité des salariés d’entreprisesLa mobilité d'enseignement est aussi ouverte au personnel d'une entreprise étrangère invité par un établissement français pour des missions d'enseignement, sur une durée de 2 jours (8 heures d'enseignement au minimum)  à 2 mois. Un exemple : Le DRH d'une entreprise européenne vient dispenser un cours sur la gestion des ressources humaines dans un établissement d'enseignement supérieur français.