La commune de Beaujeu

Beaujeu, village rhodanien d’un peu plus de 2000 habitants est l’un des trois villages à avoir participé au programme « La Mairie du XXIème siècle ». La commune a fait appel aux étudiants du projet dans le but de repenser le bâtiment municipal et les services de la maire. Celle-ci a pour particularité de cohabiter avec un musée et un office de tourisme, Beaujeu étant considéré comme la capitale historique du beaujolais.

Lors de deux immersions en novembre 2018 et janvier 2019, les étudiants ont rencontré les élus, les agents municipaux et les habitants de la commune. Dans une perspective de design de politiques publiques, les étudiants ont organisé des entretiens et des ateliers avec pour objectif de saisir les évolutions possibles pour le bâtiment et les services municipaux.

A la suite de ces immersions, les étudiants ont produit un rapport pour la commune de Beaujeu. Il présente les informations de manière synthétiques, les informations dégagées par les étudiants lors des différentes rencontres entre eux-mêmes et les habitants du village.  Le livrable comprend notamment un diagnostic des usages actuels de la mairie. Il présente aussi les nouveaux besoins et les désirs des citoyens vis-à-vis de leur mairie. Enfin il propose des pistes d’action pour la nouvelle mairie conçues directement à partir des ateliers et entretiens réalisés avec les usagers.

Ce projet a été un moyen de familiariser les étudiants aux outils du design de politique publique et d’appliquer pratiquement des acquis théoriques. Penser le futur de la mairie de Beaujeu a permis d’impliquer les citoyens dans la construction de nouvelles idées pour la mairie du XXIème siècle.