La commune de Chanaz

La commune de Chanaz se situe en Savoie et compte environ 500 habitants. Elle se distingue par son attrait touristique exceptionnel. Cette attractivité est le fruit d'un travail de long terme mené par la mairie dans les domaines du patrimoine, de l'immobilier, de l'artisanat, et du tourisme. L'originalité de la mairie de Chanaz réside dans le dynamisme de ses projets et des services proposés, portés par un personnel de mairie important, eu égard au nombre d'habitants relativement restreint. Selon les mots du maire, la mairie de Chanaz cherche à être une mairie « entrepreneuriale, initiatrice et interventionniste ». En faisant de la proximité une priorité, les élus et agents communaux offrent un certain nombre de services aux habitants comme une livraison de repas à domicile ou des cours d’informatique. Cependant, comme de nombreuses mairies rurales en France, Chanaz est touchée par la diminution des dotations de l'Etat et par la perte de compétences.

Dans ce contexte, les étudiants ont porté un regard neuf sur les fonctions de la mairie à partir des usages des citoyens, des élus, et des agents municipaux. L'enquête s’est appuyée sur des questionnaires adressés aux citoyens de Chanaz ainsi que des ateliers de réflexion sur des thématiques précises telles que les nouveaux services aux habitants, la place de la mairie dans le village et son organisation interne, ainsi que la communication et la participation des citoyens à la vie de la commune.

Ce travail tient donc lieu de boite à idées dans laquelle la mairie de Chanaz pourra puiser. Sans avoir la prétention de proposer une réforme de fonctionnement ni d’inventer des solutions universelles, nos étudiants ont ouvert la réflexion sur la mairie de demain.