La commune de Saint-Alban-Les-Eaux

Dans le cadre de la Public Factory, les étudiants ont travaillé avec la municipalité et les habitants de Saint-Alban-Les-Eaux autour du projet de refondation de la mairie.

La mairie, acteur à part entière à l’échelle de la commune, favorise la cohésion sociale entre les habitants. Elle peut permettre de créer un sentiment d’unité, de communauté, et devient ainsi l’acteur le plus à même de créer du collectif au sein de la commune. Face à des problématiques multiples, les mairies rurales sont appelées à développer des stratégies offensives et innovantes pour mettre en place des services qui répondent aux besoins de leur population.

La mission a consisté à travailler conjointement avec tous les acteurs de la commune. Les étudiants se sont rendus 4 jours sur place et ont consulté le personnel de mairie, les élus - dont le maire - et les habitants. S’inspirant d’une démarche de recherche en design, l'objectif était de faire apparaître les usages variés de la mairie, ainsi que les besoins de ses usagers actuels, afin d’apporter des pistes à l’équipe municipale.

La démarche visait donc avant tout à faciliter le dialogue afin que la nouvelle mairie réponde au mieux aux attentes de toutes les parties prenantes et concernées par ce projet.