Sciences Po Lyon

Le réseaux des grandes écoles

 

Sciences Po Lyon est membre de la Conférence des Grandes écoles (CGE)

Créée en 1973, celle-ci comprend 265 membres dont 223 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master.

La Conférence des grandes écoles est un cercle de réflexion (think tank), qui  valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.

La CGE produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national : enquêtes annuelles sur l’Insertion et la Mobilité des jeunes diplômés, Baromètre de l’ouverture sociale, ouverture internationale des Grandes écoles, livre blanc sur l’entrepreneuriat, la pédagogie, la taxe d’apprentissage, fundraising…

La CGE assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche et promeut les intérêts et l’image des écoles, sur les plans national et international.

Sciences Po Lyon est membre de l’Alliance des Grandes écoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA)

L’AGERA est une association régionale qui regroupe sous la forme d’un réseau des établissements d’enseignement supérieur. 40 Grandes Ecoles de la Région Auvergne Rhône-Alpes sont membres de ce réseau, ce qui représente un effectif d’environ 33 000 étudiants, soit 12 % de la population étudiante Rhône-Alpes Auvergne.

De par sa taille, l’AGERA constitue la première  conférence régionale d’écoles en France. Elle travaille étroitement avec la Conférence des Grandes Ecoles, structure nationale, en relayant régionalement des chantiers conduits nationalement ou en étant force de proposition par rapport à des initiatives conduites en région.