Occupation de l'amphithéâtre Marcel Pacaut

Vendredi, Mai 3, 2024 - 16:50

A compter du jeudi 2 mai 2024, un des amphithéâtres de Sciences Po Lyon a été occupé par des étudiantes et étudiants de l’établissement afin de manifester leur soutien aux gazaouis.  Au cours de la journée, ils et elles ont été rejoints par de nombreuses personnes extérieures à l’établissement.

La direction de Sciences Po Lyon et une délégation d’étudiantes et d’étudiants ont maintenu le dialogue toute la journée pour trouver une issue à cette occupation. Madame Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon, a ainsi proposé aux étudiantes et étudiants mobilisés de mettre une salle à leur disposition de façon à ce qu’ils puissent continuer à organiser des débats dans l’établissement, à la seule condition de ne pas occuper les locaux durant la nuit. Mais l’assemblée générale a rejeté sa proposition le 2 mai en fin de journée. Dès lors, une évacuation des lieux par les forces de l’ordre a dû être organisée afin de garantir de manière effective la sécurité des personnes et des biens.

L’opération s’est déroulée le vendredi 3 mai à 10 heures 30  dans le calme, sans qu’aucune personne ne soit blessée.

Au regard du contexte, la fermeture administrative de l’établissement est prolongée jusqu’au 7 mai 2024 inclus.