Les 2 & 3 juin 2022, les 7 Sciences Po du Réseau se réunissent à Aix-en-Provence pour la 3e édition de l’École d’été
Les 2 & 3 juin 2022, les 7 Sciences Po du Réseau se réunissent à Aix-en-Provence pour la 3e édition de l’École d’été. Un événement du Réseau ScPo qui rassemble les équipes enseignantes et administratives des 7 Sciences Po pour échanger et partager sur les thématiques, pratiques ou outils pédagogiques de demain.
Pour cette édition, 14 ateliers rythmeront ces deux journées autour d’un fil rouge : “Sciences Po, une école ouverte, une formation en évolution” :
- Lutter contre les discriminations et le harcèlement
- Développer les formations en alternance
- Diplôme à la carte : les services scolarité à l’épreuve de parcours de formation de plus en plus personnalisés et spécialisés
- Égalité des chances et PEI
- Forum de l’innovation pédagogique
- Étudiants internationaux : accueil et offre pédagogique en langues
- L’approche par compétences
- Se sentir bien pendant ses études à Sciences Po
- Enjeux de la formation continue
- Pratiques de l’interdisciplinarité
- Bibliothèques à Sciences Po : le 3e lieu
- Former à la recherche à Sciences Po
- Grand Oral, quelles évolutions ?
- Assurer la liberté d’expression à Sciences Po
Message de Rostane Mehdi, Directeur de Sciences Po Aix :
“Enfin, les Sciences Po du Réseau se retrouvent à Aix, les 2 et 3 juin 2022, pour la troisième édition de leur École d’été.
Partage, échange voilà des mots qui finissent par être usés à force d’être convoqués sans mesure. Pourtant, je n’en trouve pas de plus justes pour dire combien nous serons heureux de nous retrouver pour réfléchir sereinement, dans le cadre d’ateliers dédiés à tous ces sujets (pédagogie, recherche, international, démocratisation, gestion des controverses…) qui scandent la vie de nos établissements.
Ouvrant une précieuse parenthèse dans des agendas très chargés, l’École d’été nous offre l’occasion d’envisager ensemble la meilleure façon de relever les défis inhérents à notre modèle, qui a fait de l’évolution et de l’adaptation son principal marqueur génétique. Au-delà, nous devons préparer nos élèves à entrer, conscients de leur responsabilité et confiants en leurs compétences, dans un monde que façonnent les incertitudes de tous ordres. La feuille de route s’impose d’évidence : célébrer nos succès, dessiner une trajectoire de progrès continu et appréhender lucidement les enjeux qui sont les nôtres.
Il n’est de pensée féconde qui ne se trempe dans la légèreté d’âme et la joie. C’est bien pourquoi nous veillerons à ce que cette édition soit un temps fort de convivialité et d’amitié pour notre réseau.”