Nous soutenir
La taxe d'apprentissage
Sciences Po Lyon est une grande école de renom qui permet aujourd’hui à deux tiers de ses diplômés de faire carrière dans le secteur privé. Notre établissement, très dynamique, s’est fortement développé au cours des dernières années pour assurer un enseignement de qualité à nos 2 000 étudiants.
Résolument tournée vers l’international, notre école permet à l’ensemble de nos étudiants de passer une année dans les universités étrangères les plus prestigieuses et accueille en retour près de 300 étudiants internationaux par an.
Membre de l’Université de Lyon, Sciences Po Lyon a su développer une politique de recherche innovante – en affaires publiques, études urbaines, sciences de la communication, science économique – en collaboration avec les autres établissements du site de Lyon et Saint-Étienne.
De nouveaux projets phares vont nécessiter tout naturellement de nouvelles ressources financières.
Projets à développer grâce à la taxe d'apprentissage
Verser le solde de la taxe d’apprentissage à Sciences Po Lyon représente un concours financier déterminant pour accompagner la stratégie de développement de notre école, et plus particulièrement dans les quatre domaines prioritaires suivants :
Développer la Public Factory, lieu de synergie entre monde socio-économique, recherche et action publique :
La Public Factory est un espace unique où se rencontrent les acteurs du monde socio-économique, de la recherche et de l’action publique. Cet environnement collaboratif permet l’organisation de workshops, de séminaires et d’autres événements qui favorisent les échanges et les collaborations. Véritable porte d’entrée pour le dialogue entre le monde entrepreneurial et académique, la Public Factory permet aux entreprises de contribuer directement à la formation des étudiants, en apportant leurs expertises et en participant à des projets innovants. Ce lieu est conçu pour être un carrefour d’idées et d’initiatives, propice à l’émergence de solutions nouvelles pour faire face aux défis de demain.
Adapter la formation de Sciences Po Lyon aux défis contemporains :
Sciences Po Lyon s’engage à évoluer pour répondre aux transitions de notre époque. Le récent projet de réforme de la maquette pédagogique en est un exemple concret. Cette refonte vise à mieux aligner notre formation avec les besoins des entreprises et les enjeux nationaux. Parmi les nouveautés, nous avons introduit la spécialité CE2M (Communication, Environnement, Engagement, Mobilisation) qui prépare nos étudiants à devenir des initiateurs et initiatrices du changement et amplifier l’adaptation de nos sociétés. De plus, nous explorons de nouveaux modes d’apprentissage, comme les ateliers LEGO, pour stimuler la créativité et l’innovation.
Soutenir nos étudiants : des espaces et des ressources pour réussir :
Le bien-être et la réussite de nos étudiants sont au cœur de nos préoccupations. Pour cela, nous avons lancé un projet de rénovation de l’atrium (hall du bâtiment pédagogique de Sciences Po Lyon) afin de créer des espaces de travail et de détente adaptés aux nouveaux usages et aux besoins des étudiants, permettant de favoriser les échanges et la collaboration. Nous valorisons également fortement l’engagement étudiant en soutenant leurs initiatives et en accompagnant les associations tout au long de l’année. De plus, nous souhaitons adapter notre communication qui se veut plus accessible et réactive, notamment via une application dédiée.
Réforme de la Taxe d'apprentissage en 2023
Des démarches simplifiées pour soutenir les écoles
La taxe d’apprentissage est due par les entreprises et associations imposées à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés qui emploient au moins un salarié. Le siège social de l’entreprise doit être situé en France.
Du 27 mai au 4 octobre 2024, les entreprises pourront flécher ce solde vers les écoles de leur choix grâce à la plateforme SOLTéA, mise en place par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Vous y retrouverez la liste de tous les établissements et écoles habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.
Les sommes ainsi collectées et fléchées seront reversées par la CDC aux établissements bénéficiaires.
Le solde de la taxe d’apprentissage reste le seul impôt pour lequel vous êtes libres d’en choisir le bénéficiaire.
Flécher, c’est faire le choix ambitieux d’investir votre impôt en faveur des établissements de formation, d’insertion ou d’orientation, pour appuyer le développement des compétences clés de demain et par-là même la qualification de vos futurs collaborateurs afin qu’elle réponde au mieux aux enjeux de demain.
Comment verser le solde de 13% de la TA ?
Grâce à SOLTéA, vous pourrez consulter le catalogue des établissements et exprimer vos vœux de répartition selon un des critères de recherche suivants :
– par nom : Institut d’études politiques de Lyon
– par code UAI : 0690173N
– par numéro de SIRET : 196 901 730 00024
– par zone géographique : Région Auvergne Rhône-Alpes
Pour soutenir Sciences Po Lyon, trois étapes clés :
– connectez-vous sur : www.soltea.gouv.fr
– recherchez le code UAI de Sciences Po Lyon (06090173N)
– indiquez le montant du solde de la taxe d’apprentissage que vous souhaitez affecter à notre école
Vous pourrez également y télécharger votre reçu fiscal.
LES CONTACTS
Jérémy OLIVO
Directeur général des services
Service Formation continue et Stages
taxe.apprentissage[@]sciencespo-lyon.fr
Ayrine JAMMES
Responsable du service Formation continue et Stages
Elodie MAZEL
Gestionnaire de la formation continue
04 37 28 38 81