Découvrez les lauréates de la 6e édition du Prix du Mémoire
Les délibérations pour la 6e édition du Prix du mémoire de Sciences Po Lyon ont eu lieu ce jeudi 14 décembre. Elles ont conduit à récompenser trois mémoires et leurs auteures.
Le Prix du mémoire a été attribué à Olivia Gamel pour son mémoire intitulé “Energie citoyenne, synergie locale”, préparé dans le cadre du séminaire “Socio-économie écologique”, sous la direction d’Agnès Labrousse. Ce mémoire fera l’objet d’un travail éditorial conduisant à le publier au printemps 2025 dans la collection Sciences Po Lyon des Editions Libel.
Le Prix spécial du jury a été exceptionnellement attribué à deux mémoires :
- à Chloé Bruère-Dawson pour son mémoire intitulé “La presse écrite lesbienne française des années 1970 à nos jours : faire (la) une”, préparé dans le cadre du séminaire “Genre et sexualités, approches historiques, XIXe-XXe siècle”, sous la direction d’Emmanuelle Retaillaud.
- à Clara Vivier pour son mémoire intitulé “Au-delà des partitions sociales, enquête sur une pratique musicale amateur à travers la comparaison entre deux fanfares de la région lyonnaise”, préparé dans le cadre du séminaire “Cultures populaires (littérature policière, cinéma, séries, chansons)”, sous la direction de Philippe Corcuff.
Le jury d’attribution, composé des membres de la Commission scientifique de Sciences Po Lyon et des rapporteurs et rapportrices, tient à saluer le niveau encore remarquable des travaux primés cette année, qui témoigne de la qualité de l’enseignement par et à la recherche dans notre établissement. Le jury félicite plus largement l’ensemble des candidates et candidats et remercie très chaleureusement les responsables des séminaires pour leur encadrement et leur implication, ainsi que les collègues qui ont réalisé les doubles évaluations dont chacun des mémoires a fait l’objet.