Des nouvelles du DE des élus ruraux.
Sciences Po Lyon poursuit sa politique de formation dédiée aux élus ruraux avec la mise en place prochaine du Diplôme d’établissement Ruralité et mandat communal (DERUMAC) créé en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF).
Sciences Po Lyon et l’AMRF ont développé ce parcours de formation inédit pour répondre aux besoins spécifiques des élus des communes de toute la France, et en particulier celles composées de moins de 3 500 habitants.
Face aux enjeux pour consolider la commune comme premier échelon de notre démocratie, ce parcours allie l’acquisition des fondamentaux de l’exercice d’un mandat électif à une formation axée sur le pilotage du développement d’une commune au cœur de son territoire, en intégrant les spécificités de la ruralité. Composé de plusieurs kits thématiques, il propose une validation progressive du diplôme sur toute la durée du mandat afin de répondre aux contraintes des élus locaux et compléter les acquis par la pratique sur le terrain.
À compter d’avril 2022, les élus admis dans cette première promotion entameront leur parcours de formation d’une durée de 4 ans, à raison d’une dizaine de journées par an.
Pour en savoir plus sur les objectifs, le programme et les modalités d’organisation de ce parcours de formation, consultez la plaquette de présentation du DERUMAC.
Pour candidater, merci de compléter le dossier suivant à retourner avant le 13 mars 2022.