L’équipe projet “Pégase” a fait sa rentrée

actu-rentreeequipeprojetpegase

Projet national d’envergure, la solution Pégase vise à permettre, à terme, à tous les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche de disposer de la même solution logicielle de gestion de la scolarité et de la vie étudiante.

Financièrement soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette application succédera à Apogée et à SVE (Scolarité et Vie Etudiante).

Pégase permettra la modernisation de la gestion de la scolarité, l’uniformisation des pratiques dans les établissements ce qui facilitera les échanges inter-établissements, et l’amélioration des services numériques apportés aux apprenants et aux personnels des établissements d’enseignement supérieur.

La candidature de l’établissement au déploiement du projet a été retenue dans l’objectif d’une mise en œuvre à la rentrée 2025-2026, mais d’importants travaux d’analyse, de réflexion, de configuration et d’accompagnement au déploiement ont déjà débuté. En effet, le système d’information de l’établissement repose intégralement sur un environnement qui a vocation à être repensé dans son ensemble à l’aune de ce projet, ce qui constitue un véritable défi pour le service informatique dans les deux années à venir. Un nombre très important de services sera aussi impacté : le service de préparation aux concours, le service de la formation continue et des stages, la direction des relations internationales, la direction des ressources humaines, la direction des études ou bien encore, le service de l’enseignement numérique.

Une équipe projet, resserrée autour de notre DGS en tant que chef de projet, du service informatique pour la partie technique et de Victoria DE VIT (service Scolarité) en sa nouvelle qualité de référente fonctionnelle des applicatifs de scolarité, a d’ores et déjà été créée. Un accompagnement sur 5 semestres, dans le cadre desquels des formations, ateliers et réunions avec une consultante du projet Pc-Scol dédiée à notre établissement, a débuté.

L’enjeu est de taille : penser le changement en faisant les meilleurs choix en termes de paramétrage du logiciel comme de prise en main pour une configuration adaptée aux spécificités de notre établissement, et bien entendu, veiller à l’accompagnement au changement en présence du déploiement d’un nouvel outil stratégique pour bon nombre de services numériques, essentiels à la vie quotidienne des étudiants et des personnels.