Du 21 au 23 février derniers, 159 lycéens issus des territoires métropolitains et ultramarins ont participé à l’événement “Mon projet – notre République” à Paris, organisé par le Réseau ScPo, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Paris, dans le cadre du programme PEI – PECED. Cet événement a mis en lumière l’engagement fort des Sciences Po en faveur de l’égalité des chances et de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.
Les lycéennes et lycéens, d’abord accueillis au Lycée Henri IV, ont imaginé les contours d’une “République idéale”, accompagnés par les tuteurs du programme PEI. Au cours de ces trois jours, ils ont eu le privilège d’échanger avec Madame la Ministre de l’éducation nationale Nicole Belloubet, et de présenter leurs projets d’orientation dans l’enseignement supérieur en 180 secondes devant un jury composé d’alumni des 10 Sciences Po. Mais l’expérience ne s’est pas arrêtée là. Les lycéens ont ensuite passé une journée au Sénat, où les 60 élèves sélectionnés la veille ont restitué leurs travaux sur le thème “Notre République idéale” devant un jury composé de personnalités. Cette journée riche en découvertes s’est clôturée par une cérémonie de remise des prix, célébrant les réussites individuelles et collectives.
Félicitations aux élèves pour la qualité de leurs travaux et en particulier à Beletech Gosse du Lycée Marcel Gimond d’Aubenas qui a remporté une bourse pour financer son entrée dans l’enseignement supérieur et à Alban Guittard du lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac qui remporte lui aussi un prix avec son groupe de travail pour leur projet “Ma République idéale”.
Merci également aux alumni et aux tuteurs pour leur accompagnement, ainsi qu’aux organisateurs pour ce bel événement.
Pour aller plus loin :→ En savoir plus sur le programme PECED |